Yohann Chapuis, le chef tournusien qui a régalé Angela Merkel et Emmanuel Macron

Publié le
Écrit par Lucie Carbajal
Yohann Chapuis, chef étoilé de Tournus et coach de l'équipe de France pour les championnats du monde de cuisine (Bocuse d'or)
Yohann Chapuis, chef étoilé de Tournus et coach de l'équipe de France pour les championnats du monde de cuisine (Bocuse d'or) © MAXPPP

Ce mercredi 3 novembre, Emmanuel Macron accueillait Angela Merkel à Beaune pour sa dernière visite en France en tant que chancelière. La journée s'est terminée par un dîner au château du Clos Vougeot concocté par le chef étoilé Yohann Chapuis. Il revient sur cette soirée "exceptionnelle".

Tout commence jeudi 28 octobre, lorsque Yohann Chapuis, chef étoilé tournusien, reçoit un appel un peu particulier : Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l'Elysée devenu représentant personnel du président lui annonce qu'Emmanuel Macron souhaite qu'il soit le chef du dîner prévu lors de sa visite à Beaune.

"J'ai ensuite eu le président au téléphone, qui m'a demandé de faire des spécialités bourguignonnes", commente le chef, "j'étais très fier et honoré par cette proposition", continue-t-il.

Quelques jours pour tout préparer

Il y a un mois, la France remportait le Bocuse d'Or, l'un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie. Yohann Chapuis était l'entraîneur de l'équipe de France qui n'était pas montée sur le podium depuis 2013. 

"Cette victoire y est pour beaucoup je pense. Le président a voulu me remercier d'avoir servi mon pays", confie le chef étoilé. Il a désormais moins d'une semaine pour tout préparer : "ça a été dans la précipitation, on n'a pas eu le temps de redescendre sur terre après la victoire du Bocuse, il a fallu enchaîner". D'autant que le menu doit convenir à la chancelière Angela Merkel, son mari Joachim Sauer, Emmanuel Macron et sa compagne Brigitte Macron, ainsi qu'à une cinquantaine de personnes invitées qui dîneront dans une autre salle du château du Clos Vougeot.

Ainsi, le menu est concocté en collaboration avec l'Elysée, "l'objectif premier du président c'était d'avoir des produits de saison et de Bourgogne", explique Yohann Chapuis qui est aussi chef du restaurant étoilé Greuze à Tournus.

Après réflexion, c'est décidé, il sera servi aux convives des œufs en meurette, du pâté en croûte, des truffes de Bourgogne, du bœuf charolais (filet et paleron braisé), accompagné de pommes de terre et jus au grevey-chambertin, des fromages frais et affinés en Bourgogne et en dessert, un croustille au Sarrazin et du cassis du Bourgogne. 

Un dîner détendu

A l'arrivée des chefs d’Etat Emmanuel Macron et Angela Merkel au château du Clos Vougeot, la pression monte en cuisine tandis qu'en salle, l'ambiance est détendue, "on trouvait que c'était un dîner très convivial, il y avait beaucoup de respect entre ces deux chefs d'état, ils sont restés deux heures de plus à table que prévu !", confie Yohann Chapuis, "on a eu un beau moment de partage autour du fromage, qui étaient tous de Bourgogne." continue-t-il. 

A la fin du dîner, les assiettes sont vides, ce qui est généralement une bonne nouvelle pour le cuisinier. Le chef échange avec des convives ravis, "on a eu un retour très positif de la part des chefs d'Etat, à ce moment-là on se sent très heureux et fier d'avoir répondu à leurs attentes." se réjouit Yohann Chapuis.

"On a passé un moment exceptionnel, c'était une belle aventure", conclut le chef, qui peut ajouter une nouvelle distinction à son palmarès déjà bien rempli.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.