Yonne : l’année devrait être bonne pour la récolte des cerises

Malgré les pluies et les orages, les cerises sont bien présentes. Dans l’Yonne, le ramassage a commencé et le fruit y est en abondance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle n’est pas très sucrée, gorgée d’eau, mais on la ramasse en abondance. A Coulanges-la-Vineuse (Yonne), les paniers se remplissent vite. 25 personnes sont occupées à récolter les cerises. 250 kg de fruits doivent partir en direction de la Bretagne.

Guy Lemoule, arboriculteur, compte en ramasser 40 tonnes. "Cette année nous avons encore été bénis des dieux. Les cerises sont bien mûres, bien grosses. En plus nous n’avons pas été gênés par les orages. On a du très beau fruit", fait-il remarquer.

Les inquiétudes demeurent


Mais son optimisme n’est pas forcément partagé par tout le monde.  Un autre arboriculteur, Alain Duruz, situé à Jussy (Yonne), s’inquiète de deux élements. Les orages d’abord. Mais aussi l’arrivée d’une mouche venue du Japon, qui est aux portes de la Bourgogne. Celle-ci est difficile à éliminer malgré les traitements. Elle peut s’attaquer aux fruits les plus tardifs.


Un reportage de Gwendolina DUVAL, Rodolphe AUGIER et Patrick JOUANIN avec
Guy Lemoule, arboriculteur
Alain Duruz, , arboriculteur et Président de la section Fruits à la FDSEA 89

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information