Yonne : une opération pour sensibiliser les automobilistes à l'hypovigilance sur l'autoroute A6

La circulation sur l'autoroute A15 à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise) en amrs 2019 (photo d'illustration). / © Stéphanie Berlu / MaxPPP
La circulation sur l'autoroute A15 à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise) en amrs 2019 (photo d'illustration). / © Stéphanie Berlu / MaxPPP

Au mois de juillet, la circulation est dense sur l'autoroute A6 qui traverse la Bourgogne, vacances obligent ! La préfecture de l'Yonne profite de cette affluence pour sensibiliser les automobilistes aux risques liés à la somnolence au volant.

Par Maryline Barate

C'est quoi l'hypovigilance ?


La préfecture de l'Yonne profite des grands départs en vacances pour alerter les vacanciers sur l'hypovigilance. Ce phénomène serait en cause dans 1 accident sur 3 sur le réseau autoroutier.

Cette somnolence ou ce défaut d'attention peut durer jusqu'à deux secondes. Une éternité sur l'autoroute à 130 km/h ! Le manque de sommeil ou un trajet trop monotone favorisent l'hypovigilance. Seule solution, faire des pauses toutes les deux heures!


 
 

Comment informer les vacanciers trop pressés ?


Voilà pourquoi de nombreuses animations sont proposées cet été sur les aires d'autoroute, afin de retenir les vacanciers trop pressés et leur permettre de se se reposer un peu. 

C'était déjà le cas samedi 20 juillet où la journée était classée rouge dans le sens des départs et orange dans celui des retours sur l'autoroute A6. Ce jour-là, 10 à 12 000 véhicules ont fait une halte sur l'aire de la Chaponne sur l'autoroute A6, à proximité d'Avallon dans l'Yonne. 

Une nouvelle opération est prévue sur l’aire de la Chaponne samedi 27 juillet 2019 où Bison Futé voit rouge dans le sens des départs. 

A noter qu'une opération semblable est aussi prévue le 27 juillet sur l’aire du Jura, sur l'autoroute A39, au nord de Lons-le-Saunier.


 
Yonne : pour lutter contre la somnolence au volant !
 

Le reportage de S. Bouillot et R. Liboz avec :

  • des automobilistes
  • Patrice Latron, préfet de l’Yonne
  • Frédéric Thomas, responsable des animations APRR


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : trafic très perturbé en Bourgogne

Les + Lus