Yonne : des opérations sont menées pour que les écoliers rentrent en sécurité

Les élèves de CM1 et CM2 de Précy-le-Sec, dans l'Yonne, ont reçu leur kit de visibilité / © France 3 Bourgogne
Les élèves de CM1 et CM2 de Précy-le-Sec, dans l'Yonne, ont reçu leur kit de visibilité / © France 3 Bourgogne

L'opération "Bien vu ensemble" vise à rendre visibles les élèves au moment de la tombée de la nuit, à la sortie d'école. Elle a lieu dans les écoles de l'Yonne.

Par Valentin Chatelier

Dans le petit village de Précy-le-Sec, les élèves de CM1 et CM2 ont reçu un kit de visibilité vendredi 24 novembre. Il est constitué de gilets et de brassards jaunes distribués dans le cadre de l'opération "Bien vu ensemble", qui a lieu dans les écoles de l'Yonne. Ces derniers servent à se faire remarquer par les automobilistes et réduire le danger.

Le principe est de distribuer ce kit, mais également de rappeler aux écoliers les consignes de sécurité pour les piétons. Elle est menée par les syndicats d'agents généraux d'assurance. "Aujourd'hui la période la plus accidentogène pour les piétons sont les mois de novembre, décembre et janvier, entre 17h et 20h. Un gilet peut sauver une vie", note Cyrille Ducet, du syndicat des Agents Généraux d'Assurance.

Attraper les bonnes pratiques au plus jeune âge


"On fait une opération particulière, de surcroît auprès des enfants, car c'est évidemment au plus jeune âge que l'on attrape les bonnes pratiques, les bons gestes, les bonnes attitudes", fait quant à lui remarquer Abdelmajid Tkoub, sous-préfet d'Avallon.

Chaque année, le passage à l'heure d'hiver et la nuit qui tombe plus tôt provoquent un pic d'accidents mortels pour les piétons. En 2016, en France, 559 piétons ont été tués. Ce chiffre est en hausse de 19% par rapport à 2015.


Un reportage de Rodolphe Augier, Sébastien Kerroux et Chantal Gavignet avec
Cyrille Ducet, syndicat des Agents Généraux d'Assurance
Abdelmajid Tkoub, sous-préfet d'Avallon

Yonne : des opérations sont menées pour que les écoliers rentrent en sécurité

 

A lire aussi

Les + Lus