Auxerre : 18ème édition des rencontres industrielles

La 18ème édition des rencontres industrielles est orientée vers l'industrie du futur, une part est donnée à la robotique / © FTV
La 18ème édition des rencontres industrielles est orientée vers l'industrie du futur, une part est donnée à la robotique / © FTV

Les 18èmes rencontres industrielles de Bourgogne avaient lieu au parc Auxerrexpo à Auxerre ce jeudi 28 septembre. C'est un rendez-vous unique en Bourgogne-Franche-Comté, qui a lieu tous les deux ans. L'organisation de ce salon est pilotée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne.

Par F.L.

230 exposants
Ce salon de l'industrie a rassemblé 230 exposants, avec au total 250 entreprises qui étaient présentes tout au long de la journée.
Près de 2000 visiteurs étaient attendus tout au long de la journée.
A noter la présence de Jean-Baptiste Lemoyne (ex-sénateur de l'Yonne et actuel secrétaire d'Etat du Ministre de l'europe et des affaires étrangères) à l'inauguration du salon.

Thématiques du futur
Ce salon avait pour thématique cette année les nouvelles technologies et l'industrie "4.0" :
"Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. "

Entreprise dans notre société
"Industrie 4.0" questionne toutes les dimensions de l'entreprise et de la société : technologies de production, modes de consommation, marché du travail, formation, manière de manager, dialogue social, efficacité de l'Etat, politique énergétique, coûts de production, sécurité des données d'usage.

L'interview d'Alain Pérez, président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne et organisateur de ce salon (par Sébastien Kerroux et Quentin Cézard)


Salon des rencontres industrielles de Bourgogne à Auxerrexpo
Nouvelle édition des Rencontres Industrielles de Bourgogne, au parc des expositions d'Auxerre, ce jeudi 28 septembre. Ce rendez-vous, unique en Bourgogne Franche-Comté, a lieu tous les deux ans. Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne, ce salon de l'industrie a rassemblé 230 exposants. Au total ce sont 250 entreprises qui étaient présentes tout au long de la journée. Près de 2000 visiteurs attendus tout au long de la journée. Une 18e édition des rencontres industrielles, inaugurée en présence de Jean-Baptiste Lemoyne (ex sénateur de l'Yonne et actuel secrétaire d'Etat du Ministre de l'europe et des affaires étrangères) qui avait pour thématique cette année les nouvelles technologies et l'industrie 4.0. On écoute Alain Pérez, président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne et organisateur de ce salon. - France 3 Bourgogne - Sébastien Kerroux et Quentin Cézard

 

Sur le même sujet

Guy Thomas, la douce folie des vers

Près de chez vous

Les + Lus