Cet article date de plus de 3 ans

Auxerre : l'Artifice présente sa dernière création au théâtre

La compagnie dijonnaise l'Artifice propose son nouveau spectacle, intitulé "Jeanne et la chambre à airs". Une comédie musicale tout public, dont la création s'est terminée au théâtre d'Auxerre. La première représentation a eu lieu mardi 7 novembre. 
C'est une comédie musicale "made in Bourgogne". La dernière création de la compagnie dijonnaise l'Artifice, "Jeanne et la chambre à airs", est un spectacle tout public, dont la création s'est terminée au théâtre d'Auxerre.

La première représentation a eu mardi 7 novembre après-midi, devant près de 400 spectateurs. Une nouvelle représentation est prévue à 18h mercredi 8 novembre. Un spectacle tout en ombres et en chansons, où il est question de déménagement.

► Le propos

Jeanne ne veut pas quitter sa chambre ! Alors que les déménageurs et leur camion sont là, la fillette âgée de 8 ans annonce qu’elle est malade et va se recoucher.
Ses parents s’inquiètent et la pressent de sortir, elle résiste et commence à jouer et à chanter avec les ombres qui l’entourent.

Le final musical « réunit les personnages réels et imaginaires puis on démontera jusqu’aux murs de la chambre de Jeanne pour qu’elle puisse les emporter dans sa prochaine chambre. Ou bien on videra tout le camion pour se réinstaller. »

Le livret est signé Karin Serres, la composition et direction musicale, Yannaël Quenel et la mise en scène, Christian Duchange, directeur artistique de la Compagnie l’Artifice et de la Minoterie

durée de la vidéo: 02 min 13
Une comédie musicale "made in Bourgogne" par la compagnie L'Artifice ©France 3 Bourgogne

Reportage de Sébastien Kerroux, Romain Liboz et Cécile Frèrebeau
Intervenants :
Christian Duchange, metteur en scène
Karin Serres, auteure du livret "Jeanne et la chambre à air"
Yannaël Quenel, pianiste et compositeur 

► La création

Les premières répétitions de la pièce ont eu lieu pendant deux semaines à l’occasion d’une résidence à l’Arc au Creusot en Saône-et-Loire.

La dernière étape de la création s'est faite au théâtre d’Auxerre, où ont lieu les 7 et 8 novembre, les dernières répétitions et les premières représentations.

La compagnie partira ensuite en tournée nationale : Angers, Evreux, Le Creusot, Besançon, Nantes, Reims, Oullins, Villefranche sur Saône, Dijon et Issoudun… 11 lieux pour 40 représentations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture