Un demandeur d'asile a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "homicide volontaire" ce mercredi 21 novembre. L'homme est impliqué dans la mort d’un Afghan blessé au couteau dans un foyer de migrants de l'Yonne en début de semaine.
Un Afghan de 25 ans est décédé dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre 2018. Il a été blessé d’un coup de couteau mortel lors d’une bagarre dans un foyer de migrants à Auxerre, dans l’Yonne.La victime s'est éteinte dans la nuit à l'hôpital. Ce réfugié afghan bénéficiait du statut de "protection subsidiaire", droit d'asile pour les personnes en danger mais ne répondant pas aux critères précis du statut de réfugié.
Un demandeur d'asile nigérian âgé de 19 ans, auteur présumé de l'agression, a été placé en garde à vue. Il a dans un premier temps invoqué la légitime défense avant de faire usage de son droit au silence.
Ce mercredi soir, il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "homicide volontaire" par un juge d'instruction.