Au conseil municipal d'Auxerre, ce mercredi 26 novembre 2014, le projet de construction d'un nouveau lieu de culte musulman sur la Rive droite a été discuté. Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, et à la tête du groupe d'opposition "l'Union pour Auxerre", est opposé à ce projet.
Terrain en vente, rue de la Pérouse
La ville d'Auxerre met en vente un terrain rue de la Pérouse, et souhaitait le céder à l'Association Averroès,La ville, depuis Mai dernier, a fait part de sa volonté qu'un projet de lieu de culte pour la communauté musulmane pourrait voir le jour dans le quartier Rive Droite.
L'opposition municipale contre le projet
Dans les colonnes de notre confrère "l'Yonne Républicaine", le meneur du groupe d'opposition au Conseil Municipal a déclaré :"Le groupe de l'Union pour Auxerre demande au maire de retirer ce projet qui, élaboré dans des conditions non transparentes, ne respecte pas l'équilibre d'Auxerre », estime le parlementaire qui note que la ville compte « trois lieux de prières identifiés ».
« Parce que nous voulons rassembler les Auxerroises et les Auxerrois, conclut-il, nous demandons la création d'une commission pluraliste sur le vivre ensemble.
Reportage de Sophie Béchir et Claude Heudes avec :
- Guy Férez, maire d'Auxerre (PS)
- Patrick Tuphé, UMP
- Kader El Assri, Président de l'association Avérroès