Ce vendredi 1er juillet, par 24 voix pour, 14 contre et 3 absentions, les élus départementaux de l'Yonne ont validé la fermeture de leur établissement classé en réseau d'éducation prioritaire, et la construction d'un nouveau collège dans le nord de l'Yonne.
Schéma des collèges
Ce vendredi 1er juillet, le conseil départemental a voté son schéma des collèges de l'Yonne pour les huit ans à venir.Il s'est prononcé pour la fermeture du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre et de l'implantation d'un nouvel établissement au nord de l'Yonne.
Par 24 voix pour, 14 contre et 3 absentions, le sort des 370 élèves de cet établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire a été scellé.
Une décision rapide
La décision de fermer le collège, avait été prise en janvier dernier par le Président du Département André Villiers (UDI)Il avait ainsi pris de court le collège, les familles et certains élus. Mais le patron du département n'a pas changé de cap. Jean-Baptiste Lemoyne (LR) s'est abstenu.
Le vote décide aussi de la construction d'un nouvel établissement dans le nord du département.
Fermeture différée d'un an
L'éxecutif départemental a toutefois pris la décision de différer d'un an la fermeture de l'établissement, qui s'effecturerait en juin 2018Réaction négative de l'inspection académique
Dans un communiqué publié à la suite de la décision du Conseil départemental de l'Yonne, le Rectorat de l'Académie de Dijon a réagi :"Le conseil départemental a acté aujourd’hui la décision de fermeture du collège Bienvenu-Martin, seul établissement d’Auxerre relevant de l’éducation prioritaire.
Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon et Annie Partouche, inspectrice d’académie de l’Yonne considèrent que cette décision est négative. Prise rapidement, cette décision de fermeture n’a été précédée d’aucun temps de réflexion suffisant afin d’en mesurer précisément l’impact sur la mixité sociale et scolaire de l’Auxerrois.
Le 18 mai dernier, le CDEN avait émis un avis défavorable à ce projet de fermeture. Cette mesure privera les publics les plus fragiles des moyens et des dispositifs propres à l’éducation en réseau prioritaire."