Une nouvelle initiative est testée cet été à Auxerre : un marché le samedi. L'objectif : dynamiser le centre-ville le week-end.
C'est un rendez-vous du samedi matin auquel les Auxerrois commencent à prendre goût. Voilà seulement quelques semaines que ce marché de producteurs locaux prend ses quartiers en plein cœur du centre-ville. Une initiative qui séduit.
"Le centre-ville est un peu en train de mourir, et je trouve que c'est agréable, cela remet un peu de convivialité dans les lieux", raconte ainsi une cliente.
Depuis plusieurs années, à Auxerre comme ailleurs, les fermetures de boutiques en centre-ville se multiplient. Alors en testant ce marché les samedis de l'été, la mairie espère attirer à nouveau la clientèle :
"Les gens peuvent avoir un peu de temps pour comparer les choses, pour voir les produits, visiter les magasins, rencontrer les producteurs. C'est quelque chose de beaucoup plus cool que pendant la semaine", explique Jean-Philippe Bailly, adjoint au commerce à la mairie d'Auxerre.
Pour l'heure, 8 à 10 producteurs locaux sont présents chaque semaine. La fréquentation, quant à elle, est en hausse, avec tant des touristes que des locaux.
"Les gens en parlent autour d'eux, et c'est vrai que c'est génial. Cela amène de nouveaux clients", affirme Christian Delcroix, vendeur de mirabelles.
Pour les commerçants sédentaires, pas d'effet constable pour l'instant sur les ventes. Mais la majorité est favorable au développement du marché.
"Il serait aussi bien qu'il y ait de plus en plus de producteurs, plus de diversité. Peut-être y adjoindre d'autres commerçants pour étouffer ce marché et surtout, donner rendez-vous à tous les Auxerrois dès qu'ils seront rentrés de vacances pour que cela devienne un rendez-vous incontournable", espère Olivier Leclerc, fleuriste.
Au vue des retours favorables, la mairie a décidé de poursuivre l'expérience estivale à la rentrée de septembre.

Un reportage de Charles Behr, Claude Heudes, Cécile Frèrebeau.