Le 1er janvier n'est pas chômé par tout le monde. A Auxerre, SOS Médecins assure une permanence médicale. De la bobologie à des cas plus graves, ils sont sur le pont toute la journée.
En ce 1er janvier 2016, dans l’Auxerrois, 2 praticiens de SOS Médecins sont de garde… pour plus de 60.000 habitants. Pour chacun, une 20aine de visites est au programme, un petit peu moins qu’une journée classique. Mais la mission est d’importance car s’il n’y a pas de présence de médecins ces jours fériés, les patients vont aux urgences qui sont vite saturées.
Le reportage de Yoann Etienne, Maxime Bayce et Laurence Crottet-Beudet avec Abdel-Kader Djemaa, médecin et Jean-Marcel Boulmier, patient
•
©France 3 Bourgogne
SOS Médecins est le 1er réseau libéral d’urgence et de permanence de soins en France. Il traite 4 millions d’appels chaque année et assure 2,5 millions d’interventions à domicile ou de consultations. SOS Médecins fonctionne sur un mode associatif avec 63 associations réparties sur le territoire (métropole et outre-mer). Un millier de médecins urgentistes en font partie. 60 % des actes qu’ils réalisent le sont la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.