Festival Catalpa d'Auxerre : une formule réduite mais toujours aussi éclectique

Le DJ allemand Shantel avec ses sons balkaniques ont investi la scène du Silex d'Auxerre le soir du 23 juin.
Intervenants : An Pierlé, chanteuse; Sylvain Briand, programmateur du festival Catalpa, KT Gorique, rappeuse; Fishbach, auteure compositrice interprète. ©France 3 Bourgogne

Après une édition 2016 en demi-teinte avec des concerts annulés, le festival Catalpa d'Auxerre a fait peau neuve en 2017, du 23 au 25 juin. Dans une formule allegée, le festival de musique favorise toujours l'éclectisme. Une programmation qui séduit artistes comme spectateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le weekend  le cloitre de l'abbaye saint germain a résonné au son de musiques profanes. Avec ses cinq scènes – la salle du Silex, l’abbaye Saint-Germain, le parc Roscoff, le pôle Rive droite et le parc Paul-Bert – le festival Catalpa a investi le centre-ville d’Auxerre.

Allongé dans un transat ou vibrant au rythme du punk rock, les Auxerrois ont profité des concerts gratuits tous les après-midis, du vendredi 23 au dimanche 25 juin.

Cette édition 2017 est un peu particulière. Avant le festival était entièrement gratuit et se déroulait en extérieur. Mais l'an dernier le parc de l'arbre sec, cœur du festival a été inondé. La plupart des concerts a été annulé.  Il est toujours impraticable. 


Intervenants : An Pierlé, chanteuse; Sylvain Briand, programmateur du festival Catalpa, KT Gorique, rappeuse; Fishbach, auteure compositrice interprète. ©France 3 Bourgogne

Une formule réduite


Des 30 000 festivaliers habituels, on est passé cette année à une foule clairsemée de moins de 10 000 personnes. « En 2017, on est sur une formule beaucoup plus réduite. C’est un exercice différent, souligne le programmateur de l’événement, Sylvain Briand. Mais on a envie de retourner sur quelque chose de plus conséquent, de plus ambitieux l’année prochaine ».

 Mais même en modèle réduit, Catalpa conserve sa programmation hétéroclite. Sur trois jours, la fanfare balkanique de Shantel a partagé l’affiche avec les rockeurs parisiens de Poni Hoax, la soul d’Adam Naas ou encore l'une des révélations 2017 de la chanson française, Fishbach : « J’adore rencontrer des artistes différents sur des festivals, et je crois que le public aime de plus en plus ça, observait cette dernière avant de monter sur scène le samedi. Il se diversifie et va trouver du bon là où il y en a ! »
 
Sur les bords de l’Yonne près du Silex, les Auxerrois semblent se satisfaire de la baisse d’influence du festival. Rendez-vous en juin 2018 pour le retour du festival Catalpa en grand format en extérieur et entièrement gratuit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder