• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Football : Djibril Cissé, formé à Auxerre, met fin à sa carrière

Djibril Cissé (Archives) / © AFP/GLYN KIRK
Djibril Cissé (Archives) / © AFP/GLYN KIRK

L'ancien attaquant de l'équipe de France Djibril Cissé, 34 ans, a officialisé la fin de sa carrière de joueur. Il avait fait ses débuts professionnels en Division 1 à l'AJ Auxerre en 1998.

Par avec AFP

 



Combien d’années Djibril Cissé a-t-il passées en Bourgogne ?


Football : Djibril Cissé, formé à Auxerre, met fin à sa carrière
Le footballeur a laissé de bons souvenirs dans l'Yonne, où il est arrivé à l'âge de 14 ans. De Guy Roux aux supporters, les buts de Djibril Cissé sont dans toutes les mémoires. -Montage : Charles Morhain -Intervenants : .Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre .José, supporter de l'AJ Auxerre
Reportage : Alice Robinet et Claude Heudes / Montage : Charles Morhain / Intervenants :
  • Guy Roux, ancien entraîneur de l'AJ Auxerre
  • José, supporter de l'AJ Auxerre

Djibril Cissé a été formé à l’AJ Auxerre, dans l’Yonne, à l’époque où le club figurait parmi les meilleures formations de l’Hexagone et d’Europe.
Il joua pour la première fois en première division le 20 mars 1999 au Stade de l'Abbé-Deschamps lors d’une rencontre contre le Paris Saint-Germain.
Jusqu’à son départ en 2004 pour Liverpool, il marqua 90 buts et termina deux fois meilleur buteur du championnat.

En 2011, l'AJ Auxerre et son président de l’époque Gérard Bourgoin avaient confirmé leur intérêt pour le retour au club de Djibril Cissé, qui jouait comme remplaçant à la Lazio Rome. Mais, l’attaquant français avait démenti tout retour dans le club qui l’a formé.



Pourquoi l’officialisation de sa fin de carrière était-elle attendue ?

Les rumeurs sur la fin de carrière de Djibril Cissé n’avaient cessé de se développer depuis qu’il avait écourté une pige dans une équipe amateur à La Réunion.
L'officialisation de la fin de sa carrière sur les terrains était attendue, car le joueur, qui devait jouer cinq matchs avec la Jeunesse sportive de Saint-Pierre (JSSP), avait finalement quitté La Réunion fin septembre après 10 petites minutes de jeu.

Le joueur a donc éclairci la situation. "Il faut savoir écouter son corps, a confié « Djib » dans l'émission J+1 sur Canal+ Sport. Oui, c'est fini. Aujourd'hui, je ne peux plus pratiquer le foot de haut niveau, voire le foot tout court. J'ai une opération qui est prévue en janvier. C'est une prothèse de hanche."


Que va faire désormais Djibril Cissé ?

Récemment, le nom de l'ancien joueur de Marseille et de Liverpool avec lequel il remporta la Ligue des champions en 2005, a fait les gros titres dans la rubrique des faits divers.
Il a été entendu par la police avant d'être remis en liberté sans être présenté au juge, dans une affaire de chantage présumé à la "sextape" visant le joueur de Lyon Mathieu Valbuena. Deux hommes ont été mis en examen dans ce dossier.

"C'est un truc qui aurait pu être très mauvais pour moi et pour lui (Mathieu Valbuena, NDLR) alors qu'il n'y a rien. On est venu me chercher pour écouter ma partie de l'histoire. Moi je n'ai jamais escroqué personne. Mathieu est un ami!", avait réagi Djibril Cissé la semaine dernière.

Djibril Cissé, 41 sélection pour 9 buts avec les Bleus, avait déjà évoqué une douleur à une hanche pour expliquer cette pige éphémère avec ce petit club amateur. "Djib", qui possède une ligne de vêtements, et est aussi DJ, a rejoint le casting de la saison 6 de "Danse avec les stars", émission de télé réalité de TF1.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus