• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Football : pourquoi l'école des agents de joueurs s'installe à l'AJA ?

Pendant une semaine, l'AJ Auxerre reçoit des élèves de l'école des agents de joueurs de football.
Pendant une semaine, l'AJ Auxerre reçoit des élèves de l'école des agents de joueurs de football.

Depuis six ans, l'école des agents de joueurs de football propose à des jeunes de se former au métier d'agent. Pendant une semaine, ces pensionnaires viennent en immersion au club de l'AJ Auxerre.

Par Christophe Tarrisse

Agent de joueurs de football, c'est un métier et cela s'apprend. 

L'école des agents de joueurs de football (EAJF) aide les candidats à passer le concours. Chaque année, elle envoie une centaine de ses élèves dans un club professionnel en séminaire pendant une semaine.

Pour cette promotion, c'était à l'AJ Auxerre dans l'Yonne, club connu notamment pour sa formation, au coeur du métier d'agent. Pour beaucoup d'aspirants agents, c'est d'ailleurs une reconversion.

D'une quinzaine d'élèves en 2009, l'EAJF compte aujourd'hui près de 300 élèves répartis dans toute la France avec 4 centres d'apprentissage (Paris, Lille, Lyon et Marseille). L'école coûte près de 4 000 euros pour un cursus de 10 mois.

250 agents de joueurs officiels sont actuellement recensés en France.


Football : pourquoi l'école des agents de joueurs s'installe à l'AJA ?
Depuis six ans, l'école des agents de joueurs de football propose à des jeunes de se former au métier d'agent. Pendant une semaine, ces pensionnaires viennent en immersion au club de l'AJ Auxerre. Intervenants : Malik El Kadaoui, agent de joueurs de football agréé Sidney Broutinovski, directeur de l'école des agents de joueurs de football Stéphanie Guerassimoff, élève de l'EAJF Thibault Lo Giudice, ancien élève de l'EAJF et agent de joueurs de football agréé  - Reportage : Stéphane Robert et Claudes Heudes Montage : Rachel Nectoux

Reportage : Stéphane Robert et Claudes Heudes / Montage : Rachel Nectoux / Intervenants :
  • Malik El Kadaoui, agent de joueurs de football agréé
  • Sidney Broutinovski, directeur de l'école des agents de joueurs de football
  • Stéphanie Guerassimoff, élève de l'EAJF
  • Thibault Lo Giudice, ancien élève de l'EAJF et agent de joueurs de football agréé : (Malik El Kadaoui, Agent de joueur de football agrée), Sidney Broutinovski (Directeur de l'école des agents de joueurs de football), Stéphanie Guerassimoff (Elève de l'EAJF), Thibault Lo Giudice (Ancien élève de l'EAJF et agent de joueur de football agréé)


A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus