Mouvement social à la SNCF : trafic très perturbé en Bourgogne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des trains supprimés sur le tableau d'affichage... Des usagers en attente d'informations... La situation s'avère très compliquée ce samedi matin alors que débutent les vacances d'automne. 

Par C.J.

Le mouvement social des cheminots perturbe fortement la circulation des trains depuis hier. Un mouvement social "surprise" décidé suite à un accident survenu dans les Ardennes le 16 octobre. Un TER et un convoi routier exeptionnel se sont accrochés à Saint-Pierre de Vence. Onze personnes ont été blessées. 

Les cheminots ont décidé de faire valoir leur droit de retrait au nom de la sécurité car disent-ils, dans cet accident, le conducteur de train était seul pour réagir immédiatement vis à vis des passagers et à prévenir afin d'éviter que ne survienne un autre accident. Une enquête a été ouverte.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les cheminots demandent qu'il y ait plus de contrôleurs dans les trains. Ils attendent un compromis négocié avec la direction de la SNCF pour cesser leur mouvement. 
Aujourd'hui, en Bourgogne, seulement 1 T.E.R. sur 5 est en circulation. Dans l'Yonne, 1 T.E.R. sur 4. 

Réaction d'un usager en gare de Migennes :
Mouvement social à la SNCF : un passager témoigne
La circulation des trains est très pertubée en ce premier jour des vacances scolaires d'automne. En gare de Migennes, dans l'Yonne, le tableau d'affichage des arrivées indique plusieurs trains supprimés. Les usagers sont dépités. Réaction. - France 3 Bourgogne

Le reportage complet de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne, et Mélissa Genevois
Montage : Patrick Jouanin

avec
- Laurent Brun : Secrétaire général CGT Cheminots
- Edouard Philippe : Premier Ministre
Mouvement social à la SNCF : trafic très perturbé en Bourgogne
Mouvement de grève surprise à la SNCF. En Bourgogne comme partout en France. La circulation des TER a été très perturbée. Selon les estimations de la SNCF, 1 TER sur 5 circulait dans la région. Un mouvement des cheminots qui a déstabilisé beaucoup de voyageurs, en ce premier week end de vacances scolaires. La situation était compliquée à la mi-journée, samedi 19 Octobre, en gare de Laroche Migennes, dans l'Yonne. Reportage de Sébastien Kerroux - Yoann Etienne - Mélissa Genevois / Montage : Patrick Jouannin / Itws : Laurent Brun : Secrétaire général CGT Cheminots - Edouard Philippe : Premier Ministre - France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus