Frédéric de Lanouvelle et sa fille Mathilde, 16 ans, se lancent un défi pour récolter des fonds pour les enfants pris en charge par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils vont tenter de réaliser une trace GPS en forme de cœur de plus de 2000km à vélo sur la France. En cas de succès, le dessin pourrait même entrer dans le livre des records. Ils passent par la Bourgogne et seront à Auxerre et dans l'Yonne ce samedi 19 août.

Partis de Lyon mercredi 16 août, ils sont arrivés à Mussy-sur-Seine (Côte-d'Or) vendredi 18 août, Mathilde et Frédéric de Lanouvelle avait déjà parcouru 450 kilomètres en 3 jours, un bon début avant de parcourir les 1700 km restants pour le défi.

Une trace GPS en forme de "coeur gros comme ça !"

Frédéric de Lanouvelle détaille la suite de l'itinéraire : "Samedi, l'idée c'est de traverser Auxerre, puis de descendre sur Bourges, qui sera la pointe du coeur en haut, après on remonte : Le Mans, Angers, Niort, Angoulême, Périgueux, Albi, Cahors, et puis on remonte dans le Massif Central, Mende, Saint-Etienne et retour à Lyon le 30 août. On aura réalisé ce coeur sur la France."

L'association bénéficiaire de ce défi (une cagnotte en ligne est ouverte : https://relaisducoeur.mecenat-cardiaque.org/projects/un-coeur-gros-comme-ca-i052a) est Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui soigne des enfants atteints de malformations cardiaques, qui habitent dans des pays où il n'y a pas forcément la possibilité de les soigner.

Frédéric de Lanouvelle détaille : "Ces enfants sont accueillis en France dans des familles, et repartent chez eux après l'opération. C'est une association qui a déjà sauvé des milliers d'enfants. Pour l'instant nous avons dépassé les 16.000 euros de collecte. Le coût moyen de prise en charge pour un enfant est de 12.000 euros, on aimerait bien atteindre au moins 24.000 euros de collecte pour prendre en charge deux enfants."

Le périple est fractionné en 15 étapes de 150 kilomètres environ à travers 26 départements pour tracer un coeur géant, une trace GPS symbolique, mais Frédéric de Lanouvelle redoute les dernières étapes "les 5 dernières sont très dures, c'est la Dordogne et le Massif Central, on va souffrir !"

Frédéric de Lanouvelle est un habitué de l'aventure et des grands espaces, cet ancien journaliste (BFM TV et TF1) affirme que ces thématiques et le dépassement de soi l'ont toujours "fait vibrer" : "je suis heureux de transmettre ces valeurs-là à mes quatre filles. Mathilde est ma deuxième, j'avais déjà emmené sa soeur aînée il y a un an et demi faire le Marathon des Sables, elle avait 16 ans. Pour moi c'est un outil pour cimenter notre relation qui est extraordinaire !"

La génèse du projet

Partir pour effectuer 2000 kilomètres à vélo, cela ne s'improvise pas. D'autant plus que l'itinéraire doit reproduire le dessin d'un coeur, une idée déjà dans l'esprit de Frédéric : "J'avais tracé ce coeur sur une carte de France il y a un an, un an et demi, pour un projet qui n'avait pas pu se réaliser. Quand j'ai vu qu'il y avait un record à battre, il y avait des français qui avaient réalisé le plus grand dessin GPS à vélo en équipe, ils avaient fait un dinosaure de 1025 km. Je me suis dit, j'ai mon coeur, j'ai le dessin, il faut que je fasse ça en tandem avec Mathilde !"

Pour l'instant, selon Frédéric Lanouvelle, le début du parcours "se passe bien ! Ça fait des mois que je prépare cela, il se trouve qu'on a fait 3 étapes qui se sont super bien passées. On s'est fait prêter le vélo par l'association du tandem club rhodanien, une association lyonnaise qui fait faire du tandem à des personnes malvoyantes. C'est un tandem de route, qui va super bien !"

Concernant la préparation physique des cyclistes, Frédéric concède qu'il est "plus préparé" que sa fille. "Je fais du sport, je cours beaucoup et je pédale et ma fille est assez sportive, elle a la fougue de la jeunesse. On a fait quelques sorties de 100km et ça passait bien. Pour elle, il y a aussi la dimension de l'inscription au Guinness World Record".

Récolter des fonds et... battre un record !

Pour la validation du record du plus grand dessin GPS à vélo, le Guiness Book a donné des recommandations spécifiques : "c'est un peu exigeant, il faut faire signer des témoins partout", explique Frédéric. "Il faut un fichier GPS unique. On a trois GPS : un qui fait 'play' les matin et 'stop' tous les soirs, ça nous donne notre étape du jour. On en a deux (un en cas de secours) pour totaliser : on a fait 'play' le permier jour mais tous les soirs on fait 'pause' pour reprendre plus tard. L'objectif c'est de faire 'stop' arrivés à Lyon pour avoir un fichier GPS qui sera la preuve du record : il faut que le coeur soit visible. Après, il faut que j'apporte toutes les preuves que je n'ai pas triché, en faisant signer des témoins, il faut garder tous les tickets de caisse etc..."

Frédéric, qui avec sa fille Mathilde ne sont qu'au début du parcours, redoutent les étapes dans le Périgord et les Gorges du Tarn, les 5 dernières du parcours : "on va souffrir, à cause du dénivelé et de la chaleur."

L'arrivée est prévue à Lyon le 30 août pour boucler le trajet et par conséquent le dessin GPS, éventuellement le 31 août si le trajet devient plus difficile.
D'autres projets à venir animent Frédéric de Lanouvelle, il souhaite emmener ses deux autres filles (il en a 4 en tout) pour des "défis de 16 ans", "si elles en ont envie" assure-t-il.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité