Un réseau de trafiquants de drogue démantelé dans l'Yonne : plus de 5 kilos de cannabis et 800 cachets d'ecstasy saisis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Jacobo avec Baziz Djaouti

11 individus ont été interpellés à Saint-Florentin, Auxerre et Sens. Plus de 800 cachets d'ecstasy et 5 kilos de cannabis ont été saisis, ainsi que 25 000 euros en liquide

L’enquête avait débuté au mois d'octobre. Elle a abouti ce lundi 17 janvier 2022 : onze individus ont été interpellés chez eux à Saint-Florentin, Auxerre et Sens. Les gendarmes de l’Yonne, aidés de l’antenne du GIGN de Reims et du peloton spécial de protection de Valduc (Côte-d’Or), ont été mobilisés. Au total, 130 hommes ont été mobilisés lors de l'opération ce jour-là.

Ont été saisis aux domiciles des trafiquants : 5,4 kilos de résine de cannabis, 810 cachets d'ecstasy et 200 grammes de cannabis. Ainsi que près de 25000€ en liquide. L'homme à la tête du réseau s'approvisionnait en région parisienne. Quatre "lieutenants" se chargeaient ensuite d'écouler et de revendre les produits stupéfiants dans le département.

5 hommes en détention provisoire

Les 11 hommes étaient placés en garde à vue depuis lundi. 6 d'entre eux, nés entre 1987 et 1995, ont été présentés en comparution immédiate au tribunal d'Auxerre ce vendredi après-midi. La plupart des mis en cause étaient connus des services pour des faits similaires de trafic de stupéfiant. Ils sont 5 à avoir été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement le 25 février, le 6e homme a été placé sous contrôle judiciaire.

Dans cette affaire, 27 consommateurs sont également poursuivis.