Le mouvement s'enlise aux urgences d'Auxerre. La grève entamée au début du mois d'avril est prolongée pour une semaine. Une délégation était reçue jeudi 30 avril 2015, à l'agence régionale de santé pour tenter de trouver une solution.
Depuis un an, la situation se dégrade au service des urgences d'Auxerre. Le mois de mars 2015 a été critique en terme d'affluence. Le personnel soignant auxerrois a du gérer trois fois plus de consultations que les autres établissements de la région.
Dans un communiqué de presse l'ARS Bourgogne explique :
"Les hôpitaux bourguignons ont été fortement mobilisés par l’épidémie de grippe qui de mi-décembre 2014 à mars 2015 a entraîné un niveau très élevé de fréquentation des services d’urgences. La durée de l’épidémie a aussi pu conduire à un épuisement des équipes.Dans l’Yonne, ces difficultés n’ont pas épargné les centres hospitaliers de Sens et d’Auxerre en particulier (+20% de fréquentation des urgences adultes et enfants sur le début 2015 par rapport à 2014).
A moyen terme, des mesures sont également envisagées, en particulier pour organiser une filière de médecine polyvalente. L’ARS travaille par ailleurs en concertation avec la direction du centre hospitalier pour mettre en place un audit externe. (...)
Il s’agit également de sensibiliser des équipes des EHPAD, de faire intervenir des infirmières, de développer des services d’hospitalisation à domicile (HAD), d’élaborer de protocoles de prises en charge…"
Reportage de Cécile Maty et Jean-François Guilmard avec :
- Christophe Lannelongue, directeur de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne
- Christophe Prudhomme, CGT-Santé
- Karine Macarez, cadre de santé des urgences d'Auxerre