Neuf personnes ont été interpellées dans l'Yonne pour démarchage abusif. Un phénomène qui se répand par téléphone ou par des visites à domicile et qui cache parfois des escroqueries. Explications.
La sonnerie du téléphone résonne encore et encore. Au bout du fil : des démarcheurs. Pour Danièle Regnault, retraitée, ces appels intempestifs deviennent invivables : " Souvent, c'est pour vendre des panneaux solaires ou des portes de garage. Si j'ai besoin d'acheter quelque chose, je vais en magasin ou sur internet, ce n'est pas la peine d'appeler à la maison."
Et la situation de Danièle n'est pas un cas isolé. Sur le réseau social Twitter, les témoignages fleurissent. Petit aperçu :
J'viens d'être démarchée par deux nanas qui sont rentrées chez moi sans que je leur en donne l'autorisation, qui se sont installées sur ma table sans que je leur en donne l'autorisation et qui ONT PRIS MON ORDINATEUR PORTABLE POUR CHERCHER UNE DE MES FACTURES D'ÉLECTRICITÉ ?
— ♈ ⌈ Kaena ⌋ Squalala (@Kayminus) 1 avril 2019
_ « Ah bon vous êtes chez qui? »
— Thomas Diévart (@PunkyTom) 26 mars 2019
_ « ça ne vous regarde pas »
_ « Vous savez que l’électricité va probablement augmenter en juin »
Et vous savez que vos méthodes sont franchement limites. C’est pas possible de mettre le pied dans la porte comme ça. Merde. (3/3)
Un téléphone fixe c’est plus possible ? c’est toute la journée que ça sonne !!! #démarchage
— Marianne_M (@MM_archSeven) 12 avril 2019
A partir de quel moment, la loi considère le démarchage téléphonique comme du harcèlement ? C’est trop la ? pic.twitter.com/EooIzeruHP
— Romain L (@romainlecard) 12 avril 2019
❗️A l’instant, mon voisin reçoit la visite d’un ?♂️ se disant de l’@UNICEF_france.
— Benjamin Duval (@Benjamin_Duval_) 11 avril 2019
Un contrôle rapide de sa carte pro et quelques questions prouvent qu’il dit vrai ✅
Mais tout le monde n’est pas voisin d’une gendarmerie?♂️.
En cas de démarchage, ayez les bons réflexes ?☎️
⬇️ pic.twitter.com/O6Ifqho4PM
Démarchage téléphonique à l'instant par le 0177375482, se présente comme la plateforme téléphonique du @Min_Ecologie pour un programme de changement des chaudières au gaz. Après insistance, dit qu'il s'agit de la société "chaudière plus", qui n'existe pas dans infogreffe.
— Vous m'emmerdez (@tempsdecerveau) 10 avril 2019
Neuf interpellations dans l'Yonne
Mais parfois, le démarchage peut aller encore plus loin. En octobre 2018, Françoise Zisman, 87 ans, en a fait les frais. Deux personnes qui se présentent comme des ouvriers sonnent à sa porte et pénètrent dans son domicile : "Ils ont pris mes papiers et l'argent de mon portefeuille."Si Françoise n'a perdu que 50 euros, les escroqueries peuvent parfois atteindre des montants bien plus importants. Récemment, neuf personnes ont été interpellées dans l'Yonne. Le butin est estimé à près de 300 000 euros.
Pour ne pas tomber dans le piège, quelques précautions s'imposent comme l'explique Fabrice Charleuf, référent sûreté de la police nationale de l'Yonne : "Il ne faut pas ouvrir à n'importe qui et éviter de répondre à trop de sollicitations publicitaires. Mais avant tout, il est recommandé d'adopter une posture de prudence vis-à-vis des personnes qui se présentent à votre domicile et qui se prétendent d'organismes."
En 2016, la plateforme bloctel a été mise en place pour éviter le démarchage téléphonique. En s'inscrivant, une personne peut disparaître des listes de numéros de téléphone utilisées par les entreprises de démarchage commercial. En quelques clics, le consommateur est supposé ne plus recevoir d'appels commerciaux intempestifs.
Mais le service Bloctel est-il vraiment efficace ? Réponse ici :
Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappala :Interlocuteurs : Danièle Regnault, retraitée ; Françoise Zisman, 87 ans et Fabrice Charleuf, référent sûreté - Police nationale de l'Yonne.