• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : attention au démarchage abusif

En 2016, le gouvernement a mis en place le site Bloctel pour réduire les démarchages téléphoniques / © Jean-François Frey/PhotoPQR/L'Alsace
En 2016, le gouvernement a mis en place le site Bloctel pour réduire les démarchages téléphoniques / © Jean-François Frey/PhotoPQR/L'Alsace

Neuf personnes ont été interpellées dans l'Yonne pour démarchage abusif. Un phénomène qui se répand par téléphone ou par des visites à domicile et qui cache parfois des escroqueries. Explications.
 

Par Mary Sohier

La sonnerie du téléphone résonne encore et encore. Au bout du fil : des démarcheurs. Pour Danièle Regnault, retraitée, ces appels intempestifs deviennent invivables : " Souvent, c'est pour vendre des panneaux solaires ou des portes de garage. Si j'ai besoin d'acheter quelque chose, je vais en magasin ou sur internet, ce n'est pas la peine d'appeler à la maison."

Et la situation de Danièle n'est pas un cas isolé. Sur le réseau social Twitter, les témoignages fleurissent. Petit aperçu :
 

Neuf interpellations dans l'Yonne

Mais parfois, le démarchage peut aller encore plus loin. En octobre 2018, Françoise Zisman, 87 ans, en a fait les frais. Deux personnes qui se présentent comme des ouvriers sonnent à sa porte et pénètrent dans son domicile : "Ils ont pris mes papiers et l'argent de mon portefeuille."

Si Françoise n'a perdu que 50 euros, les escroqueries peuvent parfois atteindre des montants bien plus importants. Récemment, neuf personnes ont été interpellées dans l'Yonne. Le butin est estimé à près de 300 000 euros.
 

Pour ne pas tomber dans le piège, quelques précautions s'imposent comme l'explique Fabrice Charleuf, référent sûreté de la police nationale de l'Yonne : "Il ne faut pas ouvrir à n'importe qui et éviter de répondre à trop de sollicitations publicitaires. Mais avant tout, il est recommandé d'adopter une posture de prudence vis-à-vis des personnes qui se présentent à votre domicile et qui se prétendent d'organismes."

En 2016, la plateforme bloctel a été mise en place pour éviter le démarchage téléphonique. En s'inscrivant, une personne peut disparaître des listes de numéros de téléphone utilisées par les entreprises de démarchage commercial. En quelques clics, le consommateur est supposé ne plus recevoir d'appels commerciaux intempestifs.

Mais le service Bloctel est-il vraiment efficace ? Réponse ici :

Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Carlos Zappala :
Interlocuteurs : Danièle Regnault, retraitée ; Françoise Zisman, 87 ans et Fabrice Charleuf, référent sûreté - Police nationale de l'Yonne.

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus