Yonne : le dispositif de viabilité hivernale est à pied d'oeuvre

Alors que les températures sont glaciales, les services du département mettent tout en oeuvre pour lutter contre les risques de verglas et de neige sur les routes. Ils surveillent l'état des routes et interviennent afin de sécuriser les conditions de circulation.  

En période hivernale, la surveillance de l'état des routes est accrue afin de faire face aux intempéries et de maintenir des conditions de sécurité acceptables. 

Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale 2016-2017 - Conseil départemental de l'Yonne

A 5 heures du matin, Didier Mignot, est déjà sur les routes, en patrouille. Il travaille pour le service exploitation et de sécurité routière d'Auxerre, et doit contrôler à lui seul, 80 kilomètres de routes départementales. 
Tout au long de son parcours, Didier Mignot, fait des relevés de températures (celles de l'air et de la route). Il s'arrête pour faire ses mesures et faire des observations de visu. Lorsque c'est nécessaire, il déclenche l'intervention d'une saleuse

Avec les agences territoriales routières du département sont chargé de surveiller l'état du réseau routier. 
Depuis le mois de décembre 2016 les saleuses sont intervenues quatorze fois dans le département de l'Yonne. En cas de coup dur 5000 tonnes de sel sont en stock.  
Pour éviter les mauvaises surprises sur la route, deux conseils aux automobilistes : rester prudent et s'équiper si possible de pneus hiver. 

Avant votre départ et pour ajuster votre parcours, consultez les conditions de circulation sur ces axes en vous connectant sur le réseau départemental Yonne-Routes 

Reportage : Sébastien Kerroux et Claude Heudes - Montage : Rachel Nectoux
Intervenants
Didier Mignot : Patrouilleur - Service exploitation et sécurité routière de l'Yonne
Raoul de Luiz Ortega - Responsable du service exploitation et sécurité routière de l'Yonne
Depuis une semaine. Les températures sont en baisse un peu partout. Avec des risques accrus de neige et de verglas sur les routes. Yonne. Vigilance jaune. neige et verglas. Depuis une semaine les services du département sont en alerte. Et mettent tout en œuvre pour permettre aux automobilistes d'éviter les mauvaises surprises. Les saleuses sont dans les startings blocs. Ce matin, Sébastien Kerroux et Claude Heudes ont suivi le travail du service d'exploitation sécurité routière d'Auxerre. ©France 3 Bourgogne

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité