• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : le magazine “Sciences Humaines” fête ses 25 ans

Le magazine "Sciences Humaines" dont la rédaction est basée à Auxerre.
Le magazine "Sciences Humaines" dont la rédaction est basée à Auxerre.

Le mensuel "Sciences Humaines" a soufflé ses 25 bougies. Ce magazine, à diffusion nationale, a sa rédaction installée à Auxerre, dans l'Yonne. Découverte !

Par Maryline Barate

Un tirage de 35 000 numéros

En 25 ans, ce magazine a trouvé un public de fidèles. Chaque mois, il tire en moyenne à 35 000 exemplaires. Il est lu par 25 000 abonnés - de nombreux établissements scolaires sont abonnés - sans compter les 10 000 numéros disponibles en kiosques. Une success story qui s'explique par sa formule : convoquer les différentes avancées en sciences humaines pour éclairer les thèmes de société ou les questions d'actualité brûlantes. Ce faisant, chaque article permet de prendre du recul et remettre dans son contexte une information qui va toujours plus vite.

Numéro spécial pour les 25 ans

Pour cet anniversaire, l'équipe sort un numéro spécial. Le magazine revient ainsi sur cette période 1990-2015, vue par des grands noms des sciences humaines : Edgar Morin, Hervé Le Bras, François Dubet, Frédéric Worms etc... « Nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu’ils s’intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l’immigration, aux neurosciences, à l’individu, à l’école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l’éthique ou à la justice sociale, tous ont à cœur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l’époque. », précisent Jean-François Dortier et Héloïse Lhérété dans leur éditorial.

Le reportage de S. Robert et C. Heudes avec :
  • Armelle Delorme, professeure de sciences économiques et sociales
  • Khadidja Derraze, professeure-documentaliste
  • Jean-François Dortier, fondateur et directeur de la publication de Sciences Humaines
"Sciences Humaines" fête ses 25 ans
Coup de projecteur sur ce mensuel dont la rédaction est basée à Auxerre dans l'Yonne. Il souffle ses 25 bougies autour d'un numéro spécial.

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus