• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : les moissons de l'emploi ont débuté pour récolter des jobs cachés

Illustration. / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Illustration. / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté

A la recherche d'un emploi ? Les Moissons de l'emploi auront lieu cette année du lundi 13 au vendredi 17 mai à Auxerre puis du 20 au 24 à Avallon et Joigny. L'an passé, cela avait permis d'identifier 384 offres d'emploi.

Par Christophe Tarrisse

A la récolte d'un travail. Les "moissons de l'emploi" ont  fait leurs preuves les années précédentes et c'est un tel succès que l'opération est devenue un rendez-vous attendu par les employeurs tout autant que par les demandeurs d'emploi. L'an passé, cela avait permis d'identifier 384 offres d'emploi dans le département de l'Yonne.

Initié par la Maison de l’Emploi de Saverne (Alsace),  les Moissons de l’Emploi s’adressent à toutes les personnes à la recherche d’un emploi. Durant une semaine, en binôme, les « Moissonneurs » partent à la rencontre des acteurs économiques locaux pour connaître leur besoin immédiat en recrutement. 

115 offres d'emploi inconnues l'an passé


8 fois sur 10, les entreprises recherchent leurs collaborateurs prioritairement via leur réseau, puis dans les CV reçus en candidature spontanée, et enfin ils font appel aux cabinets de recrutement. Ce n’est que dans 2 cas sur 10 que les employeurs s’adressent aux agences d’intérim ou Pôle emploi. La majorité des besoins en recrutement n’est donc pas visible ou connue du grand public

Ainsi, en 2017, les « Moissonneurs » avaient collecté 113 offres d’emploi inconnues de leurs services. L'année dernière, sur les 384 offres récoltées, 115 n'étaient pas connues. 54 d’entre elles ont été rajoutées le site de l’agence pour l’emploi.
 


Cette semaine plus de 200 Moissonneurs vont questionner plus de 5000 établissements sur 3 territoires (Auxerrois, Avallon et Jovinien) afin de rendre visible le « marché caché de l’emploi ».
 

Sur le même sujet

Portrait de Pierre Moscovici

Les + Lus