La société autoroutière APRR avait déposé une demande d’autorisation d’exploitation temporaire d’une centrale de fabrication d’enrobés pour faire des travaux sur l’A6. Face à l’inquiétude des viticulteurs du Chablisien, dans l’Yonne, le projet est retiré.
C’est en mars 2015 que la société APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), qui gère notamment l’A6, avait fait une demande pour exploiter temporairement une centrale d’enrobage à chaud de bitume.Cette installation devait être implantée dans l’Yonne, à proximité de l’autoroute A6 (Paris-Lyon), sur une emprise foncière d’APRR, située sur la commune de Saint-Cyr-les-Colons.
Cette centrale devait permettre de satisfaire les besoins en matériaux pour des travaux d’entretien ou d’extension de l’autoroute.
À l’issue de l’enquête publique préalable, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable. Mais, la société autoroutière annonce mercredi 21 décembre 2016 qu’elle renonce à son projet.
Le groupe APRR indique qu’il a pris en considération les craintes exprimées par les représentants des viticulteurs du Chablisien. Les vignerons redoutaient que cette centrale d'enrobage de bitume répande des particules polluantes dans leurs vignes. Ils craignaient aussi que ce type d’installation génère "des odeurs assez fortes" et fasse "fuir les touristes".
L'entreprise ajoute qu’elle a trouvé, avec les services de l’État, une solution alternative qui consiste à privilégier "le renforcement de la capacité de production d’un autre site". "Ainsi, et dans le cadre d’autorisations préfectorales temporaires d’exploitation d’une centrale mobile située au sud du département, APRR a décidé de retirer définitivement sa demande portant sur le site de Saint-Cyr-les-Colons", précise la société autoroutière.
Le reportage d’ Amira Bouziri, Claude Heudes et Pascal Rondi
La société d’autoroute APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) retire son projet d’installation d’une centrale de fabrication d’enrobés à Saint-Cyr-les-Colons, près de l’A6. Les vignerons du Chablisien sont soulagés.
Intervenants :
-Julien Brocard, viticulteur
-Yannick Vilain, viticulteur
-Eric Payan, directeur du réseau APRR
-Julien Brocard, viticulteur
-Yannick Vilain, viticulteur
-Eric Payan, directeur du réseau APRR