Habitants et commerçants sont en colère à Châtel-Censoir dans l'Yonne. L'unique banque du village a annoncé sa fermeture. Le premier DAB sera désormais à plus de 10 kilomètres.
Bienvenue à Chatel-Censoir. Un petit village du sud de l'Yonne de 670 habitants l'hiver mais le double l'été grâce aux touristes qui apprécient notamment la proximité du canal du Nivernais. La commune compte une petite dizaine de commerçants installés qui vivent essentiellement du tourisme.
Alors depuis l'annonce de la fermeture de l'unique banque du village et de son distributeur de billets, la colère gronde, argent pas content ! Habitants et commerçants sont en colère. Problématique pour les habitants souvent âgés et non véhiculés, le premier DAB sera à plus de 10 kilomètres.
A compter du 3 août, les comptes bancaires sont transférés à Avallon soit à 27 km de là. Pour signifier son mécontentement, le maire a lancé une pétition et appelle au boycott de la banque.
Le Crédit agricole justifie cette fermeture par le coût important de remise aux normes du distributeur, pas rentable au regard du volume des retraits effectués. La banque a proposé de mettre en place un point vert, soit un point retrait chez un commerçant, mais aucun ne souhaite pour l'heure prendre la responsabilité de gérer de grosses sommes d'argent liquide, pour des raisons de sécurité.
Voir le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes.