Châtel-Censoir (89) : sans sa banque, le village voit rouge

Habitants et commerçants sont en colère à Châtel-Censoir dans l'Yonne. L'unique banque du village a annoncé sa fermeture. Le premier DAB sera désormais à plus de 10 kilomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue à Chatel-Censoir. Un petit village du sud de l'Yonne de 670 habitants l'hiver mais le double l'été grâce aux touristes qui apprécient notamment la proximité du canal du Nivernais. La commune compte une petite dizaine de commerçants installés qui vivent essentiellement du tourisme.

Alors depuis l'annonce de la fermeture de l'unique banque du village et de son distributeur de billets, la colère gronde, argent pas content ! Habitants et commerçants sont en colère. Problématique pour les habitants souvent âgés et non véhiculés, le premier DAB sera à plus de 10 kilomètres.

A compter du 3 août, les comptes bancaires sont transférés à Avallon soit à 27 km de là. Pour signifier son mécontentement, le maire a lancé une pétition et appelle au boycott de la banque.

Le Crédit agricole justifie cette fermeture par le coût important de remise aux normes du distributeur, pas rentable au regard du volume des retraits effectués. La banque a proposé de mettre en place un point vert, soit un point retrait chez un commerçant, mais aucun ne souhaite pour l'heure prendre la responsabilité de gérer de grosses sommes d'argent liquide, pour des raisons de sécurité.

Voir le reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information