Écologique et silencieuse, la motocross électrique a sa coupe du monde... Avec une première manche dans l'Yonne

À Vincelles (Yonne), la coupe du monde de motocross électrique a pris ses quartiers ce dimanche 11 juin. L'occasion de découvrir une discipline en plein essor.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première, et ça se passe dans l'Yonne. La première manche de la coupe du monde E-bike avec 76 pilotes se déroule à Vincelles, au sud d'Auxerre. Une discipline peu connue du grand public.

À première vue, ces motos ressemblent à des motocross classiques. Mais si on tend bien l'oreille, on observe une différence. Ce n'est pas un vrombissement mais un léger bourdonnement qui s'échappe de ces motos.

Et pour cause, elles fonctionnent à l'électrique. On retrouve le même équipement qu’une moto thermique, sauf que le moteur est électrique, avec des batteries à la place du moteur. Leur durée d'autonomie est de 50 à 60 km, pour une une vitesse de pointe à 80 km/h.

Un véhicule "pour tout le monde"

Victorien Bouvard, vendeur et préparateur de motos électriques, a vu ce véhicule se démocratiser au fil des années. "L'engouement a commencé à prendre avec une communauté qui s'est créée en France. Elle a un petit look VTT, pas imposante et ça ne fait pas peur au gens. C'est un véhicule passe-partout, c’est pour tout le monde."

C'est un mélange de motos et de vélos dans sa base. On retrouve une fourche, des freins et un guidon de vélo. 

Victorien Bouvard

Vendeur de motos

Pilote de motocross endurance, Marion Roché est sous le charme de la motocross électrique. "C'est un plus petit gabarit. C’est une bonne expérience, on a de l'adrénaline. Un débutant comme un professionnel peut monter sur ce type de moto, après les plaisirs sont différents."

Une compétition pour petits et grands

Un avis que rejoint également Vivien Jaujou, pilote habitué aux motos thermiques. "C’est nouveau, ça change. Les motos sont plus petites et on n'a pas les mêmes sensations mais ça reste agréable de rouler sans bruit." 

Plus silencieux, mais aussi plus écologiques, ces bolides nouvelle génération sont en plein essor depuis 5 ans. La motocross électrique commence timidement à se faire une place dans les compétitions sportives, pour le plus grand plaisir des initiés. Les plus jeunes peuvent également participer. À Vincelles, les catégories kids (de 6 à 15 ans) ont concouru. Les motos électriques sont toutefois un peu plus chers que des motos thermiques, leurs prix varient entre 4 000 et 15 000 euros. 

  •  Avec Audrey Champigny et Louis Mallejac
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité