Ce samedi 4 novembre, un incendie a en partie détruit la future boulangerie de Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne). Le commerce aurait dû ouvrir ses portes le 15 novembre. La piste criminelle est privilégiée par les gendarmes.
Elle aurait dû ouvrir ses portes le 15 novembre prochain. La future boulangerie Calissa de Charny-Orée-de-Puisaye (Yonne) a été en partie ravagée par un incendie dans la matinée du samedi 4 novembre. Selon les premières constatations des gendarmes, il pourrait s'agit d'un feu d'origine criminelle.
"Le propriétaire a déposé plainte, l'enquête est en cours. Il y a un certain nombre de témoignages qui vont dans le sens d'un incendie volontaire. Maintenant, il faut que ce soit avéré", nous indique ce dimanche la gendarmerie de l'Yonne.
L'incendie n'a fait aucun blessé
C'est à 6h55 que les pompiers de l'Yonne sont alertés pour un début d'incendie dans la future boulangerie de 80 m2. Quand ils arrivent sur les lieux à 7h21, le feu est déjà circonscrit. "Le propriétaire du bar en face aurait procédé à l'extinction des deux foyers. On a ensuite procédé au désenfumage et on a aidé deux personnes incommodées par les fumées", décrivent les soldats du feu.
Les faits n'ont donc fait aucun blessé. Les personnes gênées par les fumées ont refusé d'être transportées à l'hôpital.
Dans le même temps, les gendarmes locaux sont intervenus, appuyés de la brigade de recherche ainsi que de la cellule criminelle d'Auxerre. Très vite, la thèse de l'incendie criminelle hémerge, car des traces d'effraction sont retrouvées sur place. Une personne avec des bidons a également été aperçue aux alentours de la boulangerie avant les faits.
"Maintenant, il va y avoir un travail sur les témoignages. On est sur la phase d'enquête avec les auditions de témoins et les vérifications diverses", indique la gendarmerie de l'Yonne.
La future boulangerie est en partie détruite et sera impossible à utiliser jusqu'à la fin de l'année. "Je suis surpris et dégoûté aussi. On était dans les travaux, tout était neuf. J'ai investi beaucoup d'argent et de temps", indique Mickaël Cousin, le propriétaire de l'établissement chez nos confrères de l'Yonne Républicaine.
En partie détruite, la future boulangerie ne pourra pas être utilisée d'ici la fin de l'année.