Guédelon : le château... fort de son succès, inspire la création d'un jeu de société

© ASYNCRON games
© ASYNCRON games

Depuis 1998, le chantier est en continuelle évolution dans la forêt de Guédelon. La construction d'un château fort, avec les techniques utilisées au moyen-âge, s'avère passionnante.  Prendre part à cette aventure sous forme de jeu sera bientôt possible. L'éditeur a lancé un financement participatif.

Par Caroline Jouret

Le château de Guédelon attire chaque année des milliers de visiteurs. Ils font un saut en arrière dans le temps, pour découvrir en pleine forêt, un village et un chantier extraordinaire où carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, tuiliers, charretiers, cordiers, sont à l'oeuvre.

Toute cette vie, celles des bâtisseurs, mais aussi celle du site dans son fonctionnement tout entier avec son attrait touristique, ont inspiré un éditeur de jeu de société.

Le chantier médieval de Guédelon et ASYNCRON games se sont associés pour proposer une prolongation de l’aventure sous forme d'un jeu familial, aux règles simples et aux parties rapides pour 2 à 4 joueurs de 7 à 99 ans. 

Les joueurs incarneront les artisans qui doivent construire le château dans le temps imparti. Il faudra extraire les matières premières et les transformer afin de fournir les éléments nécessaires à la construction des différentes parties du château.

Les joueurs devront aussi se former chez le maître d'oeuvre afin d'être plus efficace à la tâche. Il faudra faire face à des événements et ne pas oublier de s'occuper des visiteurs pour leur transmettre la passion de Guédelon.
© Edition Kickstarter
© Edition Kickstarter
Une campagne à financement participatif via Kickstarter a été lancée le 15 avril 2016. Si le seuil de financement de 10.000 euros est atteint, la production de " Guédelon, le Jeu"  sera assurée. Si l'argent collecté dépasse un certain montant,  des ajouts ou des améliorations seront apportés.

Le reportage de S. Kerroux et C. Heudes avec :
  • Olivier Chanry, gérant-associé d'Asyncron Games
  • Maryline Martin, présidente de l'entreprise Guédelon
Guédelon, le jeu de société !
Un nouveau jeu de société va bientôt voir le jour. Il s'inspire du château de Guédelon, le célèbre chantier de château fort de l'Yonne.


A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus