Comme de nombreuses communes en France, Argenteuil-sur-Armançon (Yonne) est confrontée au vieillissement de ses ponts. L'un des ouvrages, qui date de la Première Guerre mondiale, vient d'être fermé à la circulation. Une situation qui contraint les riverains à faire un détour de plusieurs kilomètres.
Il s'agissait du chemin le plus direct entre le bourg d'Argenteuil-sur-Armançon (Yonne) et les berges du canal de Bourgogne. Âgé de plus d'un siècle, le pont en question est désormais impraticable pour les véhicules.
"Le problème est simple : le pont est devenu dangereux, donc le maire a décidé de l'interdire aux véhicules", explique Jean Boucaux, un habitant de la commune. "C'est une décision tout à fait normale mais il faut bien admettre que ça pose beaucoup de problèmes notamment pour les agriculteurs."
Certains agriculteurs utilisent en effet des pâtures qui se situent de l'autre côté du pont. Depuis l'interdiction de circulation, ils sont contraints d'emprunter un autre itinéraire, plus long de huit kilomètres. Même problème pour l'une des maisons éclusières qui se situe dans le même secteur : ses habitants doivent effectuer quatre kilomètres de détour. Aujourd'hui, seuls les piétons et cyclistes peuvent l'utiliser.
"Il n'y a malheureusement pas de solution"
Long de 30 mètres, l'ouvrage remonte à la Première Guerre mondiale. "Il n'est pas si vieux que ça", précise le maire d'Argenteuil-sur-Armançon, Patrice Munier. "Mais les matériaux de l'époque font qu'il n'a pas très bien résisté au passage des ans. Tous les ponts de ce genre sont dans le même état de dégradation."
Au niveau "budget", ce n'est tout simplement pas possible.
Patrice Munier,maire d'Argenteuil-sur-Armançon
Pour le rouvrir à la circulation, le pont aurait donc besoin de rénovations conséquentes... voire d'être carrément remplacé. Des travaux impossibles à réaliser pour la commune, qui ne compte que 220 habitants. "Les sommes dont on aurait besoin pour rénover sont énormes", soupire l'élu. "Il n'y a malheureusement pas de solution : c'est un chemin communal, pas un endroit où passent 5 000 véhicules par jour. On ne bénéficiera jamais de subventions."
En France, il existe environ 250 000 ponts routiers, dont 90% sont gérés par les collectivités territoriales (dont les communes font partie). Un rapport daté de juin 2022 indique que 30 à 35 000 d'entre eux sont en "mauvais état structurel".