Les 4 et 5 mars, Jean-Samuel Tribut va tenter de réaliser 7 800 tractions en une journée pour rentrer dans le livre des records, le Guinness Book. L'événement sera ouvert au public à la caserne de Saint-Sauveur-en-Puisaye, où cet Icaunais de 27 ans est pompier volontaire.
Réaliser un maximum de tractions en 24 heures : c'est l'incroyable défi que s'est lancé Jean-Samuel Tribut, sapeur-pompier volontaire à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne. Le samedi 4 et dimanche 5 mars, il tentera de battre le record du monde en réalisant prés de 7 800 mouvements sur la barre.
"C'est un sport très traumatisant. Je sais que je n'ai qu'une cartouche dans mon fusil pour battre le record ", raconte Jean-Samuel. Le record du monde est actuellement détenu par l'Américain Brandon Tucker qui a réalisé 7 715 tractions. L'Icaunais sait qu'il peut le battre mais ne veut pas s'enflammer : "Je vais partir sur le même rythme que l'Américain. L'objectif premier est de le dépasser." Pendant 24 heures, la même routine l'attend : des séquences de 50 minutes en répétant de courts efforts toutes les 30 secondes, puis 10 minutes de pause.
25 heures d'entraînement par semaine
Le jeune homme de 28 ans a ce défi en tête depuis 2021. Il a fait des choix dans sa vie pour le réussir : moins de sorties, jusqu'à 25h d'entraînement par semaine : "Aujourd'hui, je ne regrette rien. Je suis un sportif amateur et je vis ma meilleure vie." Malgré cette rigueur qu'il s'est imposée, sa préparation a été émaillée de hauts et de bas.
Malgré son gabarit propice à cette discipline (1,79 m pour 63 kg), Jean-Samuel a connu de nombreuses blessures : tendinites, vertèbres déplacées... Il s'est donc entouré d'une ostéopathe et d'une massothérapeute : "J'ai du résoudre plein de problèmes : l'alimentation, le sommeil, le matériel, le rythme des mouvements. Toutes ces solutions que j'ai trouvées doivent m'aider à battre ce record."
1 traction = 1€ pour l'association ODP
Jean-Samuel Tribut a souhaité donné un sens à cette aventure. Pour chaque traction réalisée, 1€ sera reversé à l'Œuvre des Pupilles Orphelins (ODP). Cette association assure un soutien moral et financier à tous les enfants dont un parent sapeur-pompier est décédé, ou aux familles de pompiers en difficulté : "J'aime le monde des pompiers, ses valeurs. Être pompier-volontaire m'a fait grandir. J'ai beaucoup appris sur moi et c'est important que je m'associe à cette association."
Pour que ce record du monde soit homologué par le Guinness Book, la tentative sera ouverte gratuitement au public. Elle débutera le samedi 4 mars à midi et s'achèvera le dimanche 5 mars à la même heure à la caserne de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Un lieu symbolique pour Jean-Samuel Tribut : "C'est ici que l'histoire a commencé, où je me suis le plus entraîné."