INSOLITE. Ce sapeur-pompier de l'Yonne va tenter de battre le record du monde de tractions en 24h

Les 4 et 5 mars, Jean-Samuel Tribut va tenter de réaliser 7 800 tractions en une journée pour rentrer dans le livre des records, le Guinness Book. L'événement sera ouvert au public à la caserne de Saint-Sauveur-en-Puisaye, où cet Icaunais de 27 ans est pompier volontaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réaliser un maximum de tractions en 24 heures : c'est l'incroyable défi que s'est lancé Jean-Samuel Tribut, sapeur-pompier volontaire à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne. Le samedi 4 et dimanche 5 mars, il tentera de battre le record du monde en réalisant prés de 7 800 mouvements sur la barre

"C'est un sport très traumatisant. Je sais que je n'ai qu'une cartouche dans mon fusil pour battre le record ", raconte Jean-Samuel. Le record du monde est actuellement détenu par l'Américain Brandon Tucker qui a réalisé 7 715 tractions. L'Icaunais sait qu'il peut le battre mais ne veut pas s'enflammer : "Je vais partir sur le même rythme que l'Américain. L'objectif premier est de le dépasser." Pendant 24 heures, la même routine l'attend : des séquences de 50 minutes en répétant de courts efforts toutes les 30 secondes, puis 10 minutes de pause. 

25 heures d'entraînement par semaine

Le jeune homme de 28 ans a ce défi en tête depuis 2021. Il a fait des choix dans sa vie pour le réussir : moins de sorties, jusqu'à 25h d'entraînement par semaine : "Aujourd'hui, je ne regrette rien. Je suis un sportif amateur et je vis ma meilleure vie." Malgré cette rigueur qu'il s'est imposée, sa préparation a été émaillée de hauts et de bas.

Malgré son gabarit propice à cette discipline (1,79 m pour 63 kg), Jean-Samuel a connu de nombreuses blessures : tendinites, vertèbres déplacées... Il s'est donc entouré d'une ostéopathe et d'une massothérapeute : "J'ai du résoudre plein de problèmes : l'alimentation, le sommeil, le matériel, le rythme des mouvements. Toutes ces solutions que j'ai trouvées doivent m'aider à battre ce record."

1 traction = 1€ pour l'association ODP

Jean-Samuel Tribut a souhaité donné un sens à cette aventure. Pour chaque traction réalisée, 1€ sera reversé à l'Œuvre des Pupilles Orphelins (ODP). Cette association assure un soutien moral et financier à tous les enfants dont un parent sapeur-pompier est décédé, ou aux familles de pompiers en difficulté : "J'aime le monde des pompiers, ses valeurs. Être pompier-volontaire m'a fait grandir. J'ai beaucoup appris sur moi et c'est important que je m'associe à cette association.

Pour que ce record du monde soit homologué par le Guinness Book, la tentative sera ouverte gratuitement au public. Elle débutera le samedi 4 mars à midi et s'achèvera le dimanche 5 mars à la même heure à la caserne de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Un lieu symbolique pour Jean-Samuel Tribut : "C'est ici que l'histoire a commencé, où je me suis le plus entraîné." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information