Cet article date de plus de 4 ans

Joigny : comment aider "les girls" à devenir des femmes ?

"On ne naît pas femme, on le devient" : les jeunes filles et les femmes de Joigny dans l’Yonne sont invitées à participer à des ateliers et à des discussions autour de cette formule de Simone de Beauvoir.
"On ne naît pas femme, on le devient"
"On ne naît pas femme, on le devient"
C’est la comédienne Marianne Duvoux qui a organisé l'événement baptisé "Girls Joigny". Au programme : des ateliers, des discussions, des conférences réservées aux femmes de la commune de Joigny.

C’est l’occasion, par exemple, de parler de la mode avec Tiphaine Gaumy, docteur en histoire moderne. "Tous les jours chacun de nous doit s’habiller. Bah oui, logique, on ne va pas sortir tout nu. Alors on met des vêtements. Logique toujours. Mais quels vêtements ? Là on a le choix ! Et là : on entre dans le monde merveilleux de la mode, ses dictats, ses magazines, ses tendances et autre IT bagmachin. Que mettre ? Qu’est-ce qui me va ? Je suis plutôt un H ? Un V ? Un W ? On peut a-dô-rer la mode ! On peut la rejeter ! Mais quoi qu’il arrive on doit toujours s’habiller."



Comment être chef(fe) ou mener sa vie amoureuse ?

Parmi les thèmes abordés avec d’autres intervenantes pour mieux vivre sa féminité, il y a aussi la vie amoureuse, le jeu de l’orientation professionnelle, être chef(fe) ou encore l’engagement citoyen. 
Les rendez-vous ont lieu à la bibliothèque de La Madeleine les samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 décembre 2016.

"Girls Joigny" est un dispositif conçu par la troupe "Par ici la compagnie", dans le cadre du contrat de Ville de Joigny, avec le soutien du CGET, du ministère de la Ville, du conseil départemental de l'Yonne et de la ville de Joigny. Et pour une fois, les hommes ne sont pas invités.

Le reportage de Christina Chiron, Claude Heudes et Marc Perroud

durée de la vidéo: 01 min 53
Joigny : comment aider « les girls » à devenir des femmes ?

Intervenants :

-Rebecca Chaillon, intervenante, comédienne et body painter
-Stéphanie, participante
-Augustine, participante
-Marianne Duvoux, comédienne, organisatrice de l'événement
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
femmes société famille