Le magasin Action de Joigny, dans l'Yonne, a dû fermer ses portes samedi 8 avril 2017 car des salariés se plaignaient de nausées et maux de gorge, les symptômes d'une intoxication. C'est la deuxième fois en 10 jours.
Des picotements dans la gorge, des nausées, des vomissements...
Alors qu'ils venaient de prendre leur service, ce samedi 8 avril 2017, quatre salariés du magasin Action de Joigny, dans l'Yonne, ont ressenti un malaise. Ils ont été évacuées aux urgences de l'hôpital local pour des examens.
Les mêmes symptômes étaient déjà apparus le vendredi précédent, le 31 mars 2017. A l'époque, par mesure de précaution, le supermarché avait été fermé pour la journée comme ce fût le cas samedi.
Des investigations sans succès
Problème: si tous les signes extérieurs laissent supposer une intoxication au gaz, aucun dysfonctionnement n'a été identifié lors des investigations menées le 31 mars.
En effet, la médecine préventive a mené des analyses en collaboration avec les sapeurs-pompiers et GRDF afin de déceler des traces de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane. Le système de chauffage réversible a aussi été vérifié. Tout est apparu normal.
Après cette deuxième alerte, le magasin a fermé ses portes samedi. Il a rouvert normalement ce lundi 10 avril 2017.
Le reportage de Yoann Etienne et Claude Heudes
Intervenants :
- Bernard Buisson, Client du magasin Action
- Bernard Moraine, Maire de Joigny (DVG)
- Frédéric Pawlowivz, Responsable des services techniques municipaux
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