Joigny : une nouvelle intoxication est suspectée au magasin Action

Le magasin Action de Joigny, dans l'Yonne, a dû fermer ses portes samedi 8 avril 2017 car des salariés se plaignaient de nausées et maux de gorge, les symptômes d'une intoxication. C'est la deuxième fois en 10 jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des picotements dans la gorge, des nausées, des vomissements...
Alors qu'ils venaient de prendre leur service, ce samedi 8 avril 2017, quatre salariés du magasin Action de Joigny, dans l'Yonne, ont ressenti un malaise. Ils ont été évacuées aux urgences de l'hôpital local pour des examens. 
 
Les mêmes symptômes étaient déjà apparus le vendredi précédent, le 31 mars 2017. A l'époque, par mesure de précaution, le supermarché avait été fermé pour la journée comme ce fût le cas samedi.

Des investigations sans succès


Problème: si tous les signes extérieurs laissent supposer une intoxication au gaz, aucun dysfonctionnement n'a été identifié lors des investigations menées le 31 mars.

En effet, la médecine préventive a mené des analyses en collaboration avec les sapeurs-pompiers et GRDF afin de déceler des traces de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane. Le système de chauffage réversible a aussi été vérifié. Tout est apparu normal.

Après cette deuxième alerte, le magasin a fermé ses portes samedi. Il a rouvert normalement ce lundi 10 avril 2017.

Le reportage de Yoann Etienne et Claude Heudes
Intervenants
:
  • Bernard Buisson, Client du magasin Action
  • Bernard Moraine, Maire de Joigny (DVG)
  • Frédéric Pawlowivz, Responsable des services techniques municipaux
Dans l'Yonne, le mystère demeure autour du magasin "Action" situé dans une zone d'activités de Joigny. Plusieurs salariés de l'enseigne ont été sujets à des nausées, des vomissements ou encore des irritations de la gorge. Conséquence, la fermeture du magasin a été décidée à trois reprises en seulement dix jours. Pourtant le magasin a rouvert ses portes ce matin alors qu'aucune cause n'a été pour le moment identifiée. ©France 3 Bourgogne





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder