"On a eu des dizaines d'appels de colère !" : quand la charge gratuite des véhicules électriques devient payante

Les automobilistes roulant à l'électrique s'étaient habitués à leur utilisation gratuite depuis plus de cinq ans. Mais depuis le 2 janvier 2023, les 150 bornes de recharge de véhicules électriques gérées par le SDEY (syndicat départemental d'énergie de l'Yonne) sont devenues payantes. Ce changement a provoqué beaucoup de colère et d'incompréhension chez les usagers.

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Beaucoup l'ont appris en recevant un courrier en décembre 2022 de la part de Freshmile. L'opérateur de bornes de recharge électrique missionné par le syndicat départemental d'énergie de l'Yonne (SDEY) annonçait aux usagers la fin de la gratuité des recharges. Mais d'autres se sont retrouvés au pied du mur, prenant connaissance des tarifs au moment de charger leur véhicule.

On a eu des dizaines d'appels de colère...

Lydie, secrétaire administrative au SDEY se souvient de ses journées du mois de janvier. "Les gens appelaient, se déplaçaient jusque dans nos bureaux, parfois menaçants". La colère se déverse sur les réseaux sociaux aussi et se mêle à la "moquerie des anti-électrique".

"On ne savait pas toujours quoi dire aux gens qui appelaient pour se plaindre du prix. Je me souviens d'une dame qui avait payé plus de 100 € pour être restée toute la journée sur la place de recharge une fois celle-ci terminée. Elle ne comprenait pas parce qu'avant c'était gratuit..." raconte Lydie.

Il est vrai que les nouveaux tarifs sont plus élevés que ceux des autres opérateurs de bornes électriques, ce qui alimente le mécontentement.

"On voulait que ces bornes soient un service public"

Interrogé par téléphone, le président du SDEY, Jean-Noël Loury dit comprendre les usagers mais explique la décision du syndicat. "Au départ, l'installation a bénéficié des aides de l'État, de l'ADEME, et de la région. Nous avons voulu implanter un grand réseau dans l'Yonne, 150 bornes. Que tout le monde puisse en bénéficier, surtout dans les territoires ruraux, développer une ruralité active et moderne. On voulait que ce soit un service public mais ces années de gratuité pour les usagers avaient un coût pour les collectivités, 500 000 € par an en moyenne. Nos missions sont diverses, et nous devions alléger le déficit pour avancer sur d'autres projets."

Le déploiement des bornes électriques en Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit dans ses démarches d'aménagement du territoire. L'opérateur Freshmile est le même pour toute la région, mais les départements n'avaient pas d'ambition commune.  L' Yonne est celui qui a fait installer le plus de stations. Son réseau de 150 bornes ( soit plus du double des autres départements ) le rend aussi très onéreux, mais le SDEY choisira d'abord de pratiquer la gratuité. La Nièvre, avec moins de stations mais gratuites elle aussi, est passée à la recharge payante en janvier 2022.

Au départ, c'était un service balbutiant. Difficile de savoir s'il fallait le faire payant ou gratuit...

Bruno Kablitz, responsable des services techniques du SICECO

La Côte d'Or, qui dès le début a mis à contribution les automobilistes, revoit aussi sa tarification à la hausse. "On a préféré partir sur un maillage plus modeste, mais avec un modèle économique pérenne" explique Bruno Kablitz, le responsable des services techniques du SICECO, le syndicat d'énergie de Côte d'Or. "Il nous a malgré tout fallu augmenter de 65% nos tarifs en ce début 2023" poursuit-il.

Ce sont les plus chers, du coup plus personne n'utilise les bornes du SDEY. Ça ressemble à du gâchis.

un propriétaire de véhicule électrique

"Le problème par rapport aux autres gros fournisseurs de bornes publiques, c'est qu'on ne peut ni négocier des prix compétitifs d'énergie, ni compenser avec des marges sur des carburants fossiles" indique Jean-Noël Loury. "On ne fait payer aux utilisateurs que l'électricité, on sera toujours déficitaires, mais beaucoup moins."

Bruno Kablitz explique, "Les prix divergent entre les départements parce qu'ils découlent de gestions différentes au sein des syndicats d'énergie et des politiques de partage des coûts entre les consommateurs et les collectivités. Il faut du temps pour que les 7 syndicats de Bourgogne-Franche-Comté arrivent à s'accorder et proposent un prix identique, mais on y arrivera."

"C'est certain qu'avec les augmentations, on aura moins d'usagers" confirme le responsable technique du SICECO. De son côté, le SDEY se laisse encore un mois avant de faire un premier état des lieux début avril.

Selon le site automobile propre (lancé par le fondateur de chargemap), l'économie de rouler avec des véhicules électriques reste avantageuse par rapport aux énergies fossiles, mais surtout avec une installation domestique.

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