• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un ours en bronze de François Pompon bientôt présenté aux enchères

© Hôtel des ventes de Joigny.
© Hôtel des ventes de Joigny.

Un ours en bronze réalisé par le sculpteur François Pompon sera présenté aux enchères le 23 octobre prochain à l’hôtel des ventes de Joigny, dans l’Yonne. Il sera exposé dès le vendredi 21.

Par JD

Du sculpteur François Pompon (1855-1933), les Dijonnais connaissent surtout la reproduction de l’ours blanc qui accueille les visiteurs au jardin Darcy. L’original, lui, se trouve au musée d’Orsay, à Paris. Les plus grands admirateurs de l’artiste né le 9 mai 1855, à Saulieu, en Côte-d'Or, vont bientôt avoir l’occasion de découvrir, voire d’acquérir, l’une de ses œuvres originales, et pas des moindres.

Un ours en bronze réalisé en fonte Hebrard de 1922, sera présenté dans le cadre d’une vente aux enchères publiques le dimanche 23 octobre à l’hôtel des ventes de Joigny (Yonne).

Passionné par le monde animal qu’il avait découvert au contact de son professeur Pierre Rouillard, grand sculpteur animalier, François Pompon avait accédé à la célébrité en 1922 grâce à son ours blanc grandeur nature.

L’ours en bronze mis en vente à Joigny est estimé entre 80 000 et 100 000 euros. Il sera présenté par Me Émilie Bougerolles Aubert, commissaire-priseur. L’acquéreur se verra remettre un certificat avec rapport d’expertise.

L’ours en bronze sera présenté au public les vendredi 21 octobre de 14h à 18h, samedi 22 de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche 23, le matin, de 10h à 12h.

La vente commencera dimanche 23 octobre à 14h30. L’ours sera présenté dans l’après-midi.

Les sculptures de François Pompon sont également visibles toute l'année au musée de Saulieu

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus