Le spectacle historique du château de Saint-Fargeau revient tous les weekends de l'été jusqu'au 19 aôut. 1 000 ans d'histoire racontés à travers des tableux vivants et grâce à près de 600 acteurs bénévoles et talentueux. A ne pas manquer.
Dès la nuit tombée, le charme opère. Dix siècles d'histoire du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne sont racontés au public en 15 tableaux vivants, tous les vendredis et samedis jusqu'au 19 aôut.
A chaque représentation, près de 4 000 spectateurs remontent le temps, passent des Croisades à la Libération, de Jeanne d'Arc à la Révolution. Sous leurs yeux, des fantômes sortent des muraille et font renaître le passé. "Je suis la mémoire de ce lieu !" rugit une voix, comme sortie d'outre-tombe.
Une grande famille
Pas moins de 6000 costumes, 600 acteurs, 50 cavaliers, tous bénévoles, font vivre ce spectacle époustouflant. Certains participent au spectacle depuis les débuts, en 1980.
Costumières, techniciens, caissières ou acteurs : tous constribuent gracieusement au succès du spectacle depuis des décennies. Beaucoup habitent ou ont habité Saint-Fargeau mais certains viennent désormais de toute la Bourgogne et même des régions voisines.
Toujours un succès
Le son et lumière du château de Saint-Fargeau est l'un des plus grands d'Europe. Derrière ce projet, un homme, Michel Guyot, concepteur du spectacle historique et propriétaire du château. Il a racheté le l'édifice en ruine, en 1979. L'idée de ce spectacle lui est apparue comme une évidence.
"Quand on a un des plus grands châteaux de France avec deux hectares de toiture à entretenir et qu’on n’a ni aide, ni subventions, on doit se débrouiller pour mettre en place des activités qui s’harmonisent avec le lieu et qui génèrent des fonds pour assurer le strict entretien et la grosse restauration", souligne-t-il.
De sa construction jusqu'au tragique incendie et sa destruction, le lieu magique est conté à l'aide d'effets 3D, soudain le château prend vie, le public ressort enthousiaste et conquis. Un succès renouvelé chaque année depuis 37 ans.
Un reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Philippe Sabatier.
Intervenants :
- Michel Guyot, concepteur du spectacle historique et propriétaire du château de Saint-Fargeau
- Josiane Noail, costumière en chef