Politique : le sénateur de l'Yonne Henri de Raincourt démissionne

Henri de Raincourt au IMF/World Bank Meetings in Washington DC, USA, 23 September 2011 / © MICHAEL REYNOLDS/EPA/MaxPPP
Henri de Raincourt au IMF/World Bank Meetings in Washington DC, USA, 23 September 2011 / © MICHAEL REYNOLDS/EPA/MaxPPP

Après plus de 30 ans passés au palais du Luxembourg, Henri de Raincourt, sénateur Les Républicains de l’Yonne, démissionne pour cause de cumul des mandats. 

Par B.L.

Henri de Raincourt, exploitant agricole de profession, a une longue carrière politique derrière lui.
Ce proche de François Fillon a été notamment ministre, président du conseil général de l'Yonne, conseiller régional de Bourgogne ou encore maire de Saint-Valérien dans l’Yonne où il a vu le jour il y 68 ans.

Il avait été élu sénateur pour la première fois en septembre 1986, puis réélu en 1995, 2004 et 2014. Il a pour suppléante Aurélie Berger, maire de Gurgy.
Un mandat interrompu de juillet 2009 à juin 2012, période pendant laquelle il fut nommé ministre délégué aux Relations avec le Parlement -23 juin 2009 – 13 novembre 2010), puis ministre délégué à la Coopération (14 novembre 2010 – 10 mai 2012) sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Henri de Raincourt a choisi d'abandonner son mandat de sénateur fin septembre en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. En revanche, il garde son mandat de président de la communauté des communes du Gâtinais.


Pourquoi la justice s'intéresse-t-elle à Henri de Raincourt ?


En décembre 2016, Henri de Raincourt, a été mis en examen pour "recel de détournements de fonds publics", dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat au profit d'élus de droite.

La justice s'interroge sur des sommes que l’élu bourguignon a reçues du groupe de l'ex-UMP au Sénat, en plus de sa rémunération, soit 4 000 euros mensuels entre 2008 et 2011, y compris lorsqu'il était ministre de Nicolas Sarkozy. 




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus