Les habitants de plusieurs villages de Puisaye dans l’Yonne ne doivent pas boire l’eau du robinet. Des traces d'herbicide ont été détectées à la station de Louesme, à Champignelles. 1400 foyers sont concernés. Des distribution de bouteilles d'eau sont organisées en Mairie.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une molécule résiduelle, le métazachlor, dérivée d’un herbicide a été détectée à la station de Louesme, à Champignelles dans l'Yonne lors d'un contrôle de l'Agence Régionale de Santé. La station alimente en eau potable également d’autres communes comme Tannerre-en-Puisaye, Villeneuve-les-Genêts ou encore Septfond.
Le jeudi 18 février, la Saur, qui distribue l'eau dans ces communes, a averti les habitants que
l'eau du robinet ne doit donc pas être bue ni servir à la prépararation et la cuisson d’aliments. Son usage reste posssible pour l’hygiène et les soins ménagers.
Distribution de bouteilles
Des distributions ont lieu dans toutes les communes concernées, organisées par la Saur. 2400 bouteilles ont notamment été données aux habitants de Champignelles ce vendredi. Un procédé d'assainissement via du charbon en poudre a été mis en place. L'Agence Régionale de Santé fait régulièrement des analyses pour suivre l'évolution de la situation.
Reportage de François Daireau et Cécile Claveaux :
Retour à la normale prochainement
Selon une information donnée dans
l'Yonne Républicaine, un récent prélèvement a montré que le traitement mis en place à base de charbon actif porte ses fruits. Le taux de métazachlor a nettement baissé. La Saur prévoit "un retour à la normale pour le milieu de semaine prochaine".
Les habitants veulent créer un collectif
Des habitants des communes concernées envisagent de monter un collectif. Ils pensent en effet avoir été mal informé et tardivement. Le projet du futur collectif est d'organiser une réunion d'information avec les maires, la population et les responsables de la Saur.