Ronchères (89) : Le monastère copte orthodoxe aura bientôt une nouvelle église

A Ronchères, au coeur de la Puisaye, il existe un monastère copte orthodoxe. Les pratiquants, réfugiés d'Egypte ou de Syrie, sont de plus en plus nombreux à venir prier et la chapelle de seulement 60 places était bien trop petite. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux ont commencé en 2012 et ils ne sont pas terminés. Financés par la communauté copte orthodoxe, ils avancent grâce aux bénévoles qui viennent travailler sur le chantier. Vu de l'extérieur, l'édifice a déjà belle allure, mais il à l'intérieur il reste encore fort à faire. 

La communauté copte orthodoxe compte 45 000 fidèles en France. Ils n'ont pas beaucoup d'endroits pour pratiquer leur religion. A seulement une heure et demi de Paris, le monastère copte orthodoxe de la Vierge Sainte-Marie et de l’Archange Michel, est de plus en fréquenté. Il lui fallait une église plus grande pour accueillir tout ceux qui viennent ici pour prier.
Avec ses 650 mètres carrés, la nouvelle église aura une capacité d'accueil beaucoup plus large que l'ancienne chapelle. A Ronchères, les habitants voient cela plutôt d'un bon oeil.
Reportage : Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :

  • Père Bédaba : Prêtre copte orthodoxe de Ronchère
  • Kirolos Sharmoukh : Fidèle résidant en région parisienne
  • Bernardette : Habitante de Ronchères
Dans l'Yonne, à Ronchères, il y a un monastère copte orthodoxe. La chapelle du monastère était trop petite pour accueillir les très nombreux fidèles qui viennent d'Egypte ou de Syrie. Une église de 650 mètres carrés est en construction depuis 2012. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information