Cet article date de plus de 5 ans

Ronchères (89) : Le monastère copte orthodoxe aura bientôt une nouvelle église

A Ronchères, au coeur de la Puisaye, il existe un monastère copte orthodoxe. Les pratiquants, réfugiés d'Egypte ou de Syrie, sont de plus en plus nombreux à venir prier et la chapelle de seulement 60 places était bien trop petite. 
© France 3 Bourgogne
Les travaux ont commencé en 2012 et ils ne sont pas terminés. Financés par la communauté copte orthodoxe, ils avancent grâce aux bénévoles qui viennent travailler sur le chantier. Vu de l'extérieur, l'édifice a déjà belle allure, mais il à l'intérieur il reste encore fort à faire. 
© France 3 Bourgogne
La communauté copte orthodoxe compte 45 000 fidèles en France. Ils n'ont pas beaucoup d'endroits pour pratiquer leur religion. A seulement une heure et demi de Paris, le monastère copte orthodoxe de la Vierge Sainte-Marie et de l’Archange Michel, est de plus en fréquenté. Il lui fallait une église plus grande pour accueillir tout ceux qui viennent ici pour prier.
© France 3 Bourgogne
Avec ses 650 mètres carrés, la nouvelle église aura une capacité d'accueil beaucoup plus large que l'ancienne chapelle. A Ronchères, les habitants voient cela plutôt d'un bon oeil.
La chapelle du monastère de la Vierge Sainte-Marie et de l’Archange Michel - Eglise copte orthodoxe - (89) Ronchères
La chapelle du monastère de la Vierge Sainte-Marie et de l’Archange Michel - Eglise copte orthodoxe - (89) Ronchères © France 3 Bourgogne
Reportage : Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Montage : Cécile Frèrebeau
Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 56
Ronchères : Construction d'une église copte orthodoxe ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société solidarité