Pour pallier le manque de prélèvements effectués au cours de l’année 2016, l’Etablissement Français du sang organise plusieurs opérations pour attirer de nouveaux donneurs. Dans l’Yonne, un challenge va récompenser l’entreprise qui récoltera le plus de dons du sang.
On ne cesse d’entendre leurs appels : l’EFS (Etablissement Français du Sang) a besoin de donneurs. De nombreuses campagnes de sensibilisation et de collectes sont disposées dans toute la France pour recueillir les dons.
Pourtant, pour l’EFS 89 (dans l’Yonne), cela ne suffit plus. En 2016, 2.769 prélèvements ont été effectués. Un bilan légèrement inférieur aux prévisions.
Une compétition pour la bonne cause
Dans cette idée, l’EFS 89 organise un challenge pour les entreprises le lundi 3 et le vendredi 5 avril 2017. C’est l’équipe qui recueillera le plus de dons pendant deux jours qui gagnera le challenge. Il sera possible de contacter les membres de l’entreprise, mais également leurs familles, d’autres entreprises, des associations voir des collectivités locales de la région. 13 entreprises participeront à la compétition.A la clé pas de récompense physique, simplement la symbolique d’avoir gagné. Un second titre sera également accordé à l’équipe qui aura attiré le plus de nouveaux donneurs.
En 2015, ce sont 1.645.325 personnes qui ont donné leur sang, pour 324.330 nouveaux donneurs.
Un reportage d'Isabelle Rivierre, Yoann Etienne et Cécile Frèrebeau :
Intervenants :
- Elisabeth Comperat, donneur de sang
- Fabien Desvigne, donneur de sang
- Mireille Gautier, infirmière et cadre médico-technique
- Véronique Droin, médecin responsable des prélèvements pour le département de l'Yonne