Des produits utilisés par une société de nettoyage ont entraîné une réaction chimique et un dégagement gazeux. Deux personnes ont inhalé des vapeurs mais leur état de santé n’inspire aucune inquiétude.
Les faits se sont déroulés en fin de matinée à la SMPE de Saint-Florentin dans l’Yonne, une entreprise qui fabrique des tubes en acier. C’est lors d’un nettoyage d’une citerne pouvant contenir des produits gazeux ou liquides que l’incident est intervenu. Les produits utilisés pour ce nettoyage ont réagi avec ceux de la citerne et ont entraîné un dégagement de « vapeurs nitreuses orangées » a expliqué le SDIS (service de secours et d’incendie) de l’Yonne.La société de nettoyage était venue avec un camion de 4.000 litres de détergent, ce même détergent qui avait été utilisé dans la cuve. Devant le risque de propagation de la réaction chimique, des personnels de l’entreprise ont tout de suite été confinés dans un bureau. Seuls deux d’entre eux ont inhalé quelques vapeurs, conduits à l’hôpital d’Auxerre, leur état n’inspire aucune inquiétude.
D’importants moyens ont été déployés, notamment la cellule chimique des services de secours de l’Yonne. L’intervention a consisté à aérer le bâtiment et vider le camion de détergent pour éviter tout risque. L’intervention s’est achevée vers 16h30.