Thor 4, le dieu du tonnerre en avant-première française à... Tonnerre : "c'est un immense cadeau"

Publié le
Écrit par Gaël Simon

Les habitants de Tonnerre ont certainement déjà noté la date. Ce jeudi 7 juillet, le cinéma de la ville reçoit l'avant-première française du film "Thor : Love and Thunder", le quatrième opus de la célèbre saga Marvel. Un choix de la compagnie Disney. 141 spectateurs chanceux pourront découvrir le long-métrage événement.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans la mythologie nordique, Thor est le dieu du tonnerre, celui qui apporte protection, force et fertilité. C'est en toute logique donc, et avec un brin de facétie, que les producteurs du film Thor : Love and Thunder, quatrième épisode de la saga made in Marvel, ont annoncé l'organisation d'une avant-première française à... Tonnerre, dans l'Yonne.

Les fans icaunais (et les autres) du super-héros au marteau découvriront le long-métrage le 7 juillet prochain à 19h30 au Cinéma Théâtre. Six jours avant la sortie prévue dans le reste de la France. Un véritable coup de tonnerre pour Marianna Giani, responsable de l'établissement, qui a appris la nouvelle par l'intermédiaire de sa programmatrice Disney.

Un choix de Walt Disney Company France

"C'était assez fou. J'étais partie quelques jours en congé et elle m'a contactée. Elle m'a dit qu'ils avaient une proposition à me faire. J'ai tout de suite rappelé ! Quand ils m'en ont parlé, j'étais hyper heureuse. J'avais bien-sûr eu l'idée, mais sans Disney, c'était impossible à mettre en place".

C'est un immense cadeau qu'ils nous font. Et c'est une belle opportunité de mettre en avant les petites salles.

Marianna Giani, responsable du Cinéma Théâtre de Tonnerre

Jeudi prochain, les 141 sièges de la seule salle que compte le Cinéma Théâtre de Tonnerre trouveront un occupant. Des spectateurs chanceux qui auront obtenu un billet, soit sur invitation, soit après avoir été tirés au sort. "On a eu envie de faire participer nos fidèles et nos partenaires comme le lycée, le collège, les missions locales, l'association de cinéphile de la ville en les invitant. Mais on ouvre également l'évènement à de nouveaux spectateurs en faisant gagner des places".

Tirage au sort effectué mardi

Concrètement, les fans du héros nordique peuvent se rendre au cinéma jusqu'à dimanche pour y déposer leur bulletin dans une urne. Voilà une élection qui devrait obtenir un taux de participation élevé. Le maire de Tonnerre procédera ensuite au dépouillement mardi pour déterminer les gagnants des 26 lots de 2 places mis en jeu.

Le soir de la diffusion du film, les spectateurs pourront repartir avec des affiches et des accessoires souvenirs. L'événement représente alors l'occasion pour le cinéma d'attirer une nouvelle clientèle. "On se bat pour le faire vivre. Des gens vont être mis au courant. J'espère que ça va le redynamiser. Les jeunes le voient comme un cinéma vieillot, alors que l'on organise plein de choses. L'avant-première va le mettre en lumière".

À Tonnerre, cette avant-première fait en tout cas déjà du bruit auprès des 5 000 habitants. "Ce n'est pas une grosse ville qui est valorisée. Il y a une atmosphère, une énergie dans la ville depuis cette annonce. Les gens sont heureux d'être inclus à quelque-chose de national", constate Marianne Giani.

Chris Hensworth, Christian Bale et Natalie Portman au casting

Dans Thor : Love and Thunder, le super-héros librement inspiré du dieu nordique devra affronter l'impitoyable Gorr qui s'est lancé pour mission de tuer tous les être divins de l'univers. Le personnage va alors compter sur l'aide de son ami Korg, de Jane Foster, son ancienne copine qui revient sous la version féminine du fils d'Odin, Mighty Thor et de Valkyrie, la reine de la Nouvelle Asgard.

Un long-métrage réalisé par Taika Waititi et qui met en scène Chris Hemsworth dans le rôle principal, mais également Christian Bale, Natalie Portman, Tessa Thompson ou encore Russel Crow. L'histoire ne dit pas s'ils seront présents à Tonnerre, même si Disney a prévu des surprises pour l'avant-première française du film...