Tonnerre : un collectif de citoyens tente de sauvegarder deux barrages

Le projet fait débat au sein de la commune. Tonnerre, dans l'Yonne clame l'intérêt écologique, quand des militants fustigent son inutilité et le gaspillage d'argent, pour la démolition d'un patrimoine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous occupons maintenant le barrage en permanence" peut-on lire dans un mail d'Alain Guillon, adressé à France 3 Bourgogne. Ce militant du collectif d'associations local, fait référence à un projet d'effacement de deux barrages, à Tonnerre dans l'Yonne. Des travaux ont commencé le jeudi 13 octobre. Depuis, les militants se relaient pour empêcher l'avancée du projet. 


Il a en fait été annoncé cet été. La commune de Tonnerre souhaite supprimer deux barrages sur son territoire : l'ouvrage dit "des services techniques" et l'ouvrage dit de Saint Nicolas. Les objectifs de ces opérations seraient "la libre circulation des espèces naturels et le bon déroulement du transport naturel des sédiments". 

Selon le document de la préfecture de l'Yonne, ces deux barrages ne représentent plus d'intérêt économique, patrimonial ou paysager. C'est pourquoi leur effacement complet a été retenu.

Ce que reproche le collectif d'associations de Tonerre, c'est l'intérêt du projet : "ces travaux sont inutiles" déclare Alain Guillon contacté par téléphone. "L'apport écologique n'est pas prouvé scientifiquement et le projet est très coûteux".

"La qualité des eaux est bonne, et les infrastructures fonctionnent correctement. Un effacement n'améliorerait que sensiblement l'éco-système" continue le porte-parole du collectif.

Le regroupement associatif contient l'Arpent, pour la sauvegarde du patrimoine naturel, et deux autres associations, dont une pour la sauvegarde du patrimoine énergétique. Car ces micro-chutes pourraient en fait servir à produire de l'énergie localement, en y installant des micro-centrales. 

Selon les opposants, le projet serait à l'arrêt depuis ce vendredi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information