VIDÉO. Yonne : le campanile médiéval de Vermenton a été remplacé

A Vermenton, le campanile de la tour du Méridien a été remplacée ce lundi 27 septembre. L'ancien menaçait de s'effondrer. Une opération spectaculaire qui a duré toute la matinée.

L'opération était spectaculaire, elle a duré toute la matinée. A Vermenton, dans l'Yonne, le campanile du XVe siècle qui chapeautait la tour du Mériden a été déposé et remplacé par une copie à l'identique. Il menaçait de s'effondrer sur la tête des passants.

Charpente, couverture en ardoise, girouette en cuivre... Le nouveau dôme a été confectionné par un artisan de la région. Les matériaux sont certes actuels mais l'architecture du précédent campanile a été scrupuleusement respectée. « C'est vraiment du beau travail ! », s'extasiait un riverain.

L'opération délicate s'est déroulée tout en douceur sous les yeux du premier magistrat de la commune. « On a eu très peur parce qu'ils nous ont dit que le vieux campanile, au moment où il allait être désolidarisé de la tour, pouvait exploser. On a neutralisé le quartier », s'inquiétait Jean-Dominique Franck, le maire de la commune, avant la dépose.

Finalement, tout s'est bien passé. L'ancien campanile a pris la route vers le parc du village où il devrait être transformé en kiosque à musique.

Le reportage de V. Cooke et H. Assekour avec :

Episode 2 : "j'irai dormir sous vos clochers" - Ophélie Petit

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture