VIDÉO. Yonne : le campanile médiéval de Vermenton a été remplacé

A Vermenton, le campanile de la tour du Méridien a été remplacée ce lundi 27 septembre. L'ancien menaçait de s'effondrer. Une opération spectaculaire qui a duré toute la matinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération était spectaculaire, elle a duré toute la matinée. A Vermenton, dans l'Yonne, le campanile du XVe siècle qui chapeautait la tour du Mériden a été déposé et remplacé par une copie à l'identique. Il menaçait de s'effondrer sur la tête des passants.

Charpente, couverture en ardoise, girouette en cuivre... Le nouveau dôme a été confectionné par un artisan de la région. Les matériaux sont certes actuels mais l'architecture du précédent campanile a été scrupuleusement respectée. « C'est vraiment du beau travail ! », s'extasiait un riverain.

L'opération délicate s'est déroulée tout en douceur sous les yeux du premier magistrat de la commune. « On a eu très peur parce qu'ils nous ont dit que le vieux campanile, au moment où il allait être désolidarisé de la tour, pouvait exploser. On a neutralisé le quartier », s'inquiétait Jean-Dominique Franck, le maire de la commune, avant la dépose.

Finalement, tout s'est bien passé. L'ancien campanile a pris la route vers le parc du village où il devrait être transformé en kiosque à musique.

Le reportage de V. Cooke et H. Assekour avec :

  • Jean-Dominique Franck,  maire de Vermenton (SE)
  • des habitants
  • Jérémy Gekiere, artisan couvreur zingueur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information