Yonne : comment faciliter la transmission des exploitations agricoles ?

La charolaise : une filière d'excellence
La charolaise : une filière d'excellence

Il n'est pas toujours évident de mettre en relation des agriculteurs bientôt à la retraite et des jeunes désireux de prendre la relève. Du 14 au 25 novembre 2016, les chambres d'agriculture organisent la quinzaine de la transmission des exploitations agricoles. Illustration dans l'Yonne.

Par Maryline Barate

Beaucoup de départs en retraite à venir


En 2017, suite à la réforme des retraites, 120 000 agriculteurs pourront cesser leur activité en France. Ils auront, en effet, atteint l'âge minimal de la retraite. Se posera alors, pour eux, l'épineuse question de la transmission de leurs exploitations agricoles. Dans 80% des cas, cela se passera hors du cadre familial. Les enfants reprennent de moins en moins le flambeau.


1 agriculteur sur 2 ne transmet pas son exploitation


Comment faire pour mettre en relation les futurs retraités et leurs successeurs ? L'enjeu est grand de part et d'autre, financièrement d'abord. De plus, un tel projet représente au minimum un an de démarches diverses et variées. Dans cette optique, les chambres d'agriculture organisent la quinzaine de la transmission des exploitations agricoles du 14 au 25 novembre 2016.

Les chambres d'agriculture en appoint


De plus, au quotidien, elles accompagnent les professionnels pour évaluer la valeur de leur exploitation. Elles les aident pour chercher un repreneur ou un associé - certains n'arrêtent pas complètement en conservant des parts et des parcelles -. Enfin, elles leur prodiguent des conseils pour organiser le cession. Dans l'Yonne, des rencontres entre agriculteurs et des repreneurs potentiels étaient organisées ce jeudi 3 novembre 2016.

Voir le reportage d'Olivia Villamy, Claude Heudes et Pascal Rondi avec :
  • Jean-Bernard Petit et Charles Baracco, agriculteurs
  • Marc Abonnet, chargé des transmissions à la Chambre d'Agriculture de l'Yonne
  • Dominique Bernardin, éleveur
Yonne : comment faciliter la transmission des exploitations agricoles ?
Il n'est pas toujours évident de mettre en relation des agriculteurs bientôt à la retraite et des jeunes désireux de prendre la relève. Du 14 au 25 novembre 2016, les chambres d'agriculture organisent la quinzaine de la transmission des exploitations agricoles. Illustration dans l'Yonne. - Oivia Villamy, Claude Heudes et ¨Pascal Rondi


Sur le même sujet

Les + Lus