Cela fait plus d'un mois qu’ils ne peuvent plus téléphoner ou naviguer sur internet avec leur portable à cause d'un problème de réseau. Des abonnés en colère ont décidé de lancer une pétition pour forcer leur opérateur téléphonique à réagir.
Jean-Luc Jacquet est artisan. Depuis plusieurs semaines, il doit se livrer à un véritable parcours du combattant pour assurer la bonne marche de son entreprise.
Chaque matin, s’il a des devis à faire, il doit rouler 4 ou 5 kilomètres en auto avant de trouver suffisamment de réseau pour pouvoir consulter ses sms, ses mails, ses messages vocaux...
"C’est pareil le midi et pareil le soir. C’est une misère pas possible", explique-t-il.
© Yoann Etienne
Comme lui, dans le hameau de Chalopin, ils sont une vingtaine d'abonnés dans le même cas.
Malgré les réclamations faites auprès du service client de SFR, le service n’est toujours pas rétabli dans le secteur. Selon l'opérateur téléphonique, il n’y aurait aucun problème technique. Ces dysfonctionnements seraient dus à un problème de paramétrage des téléphones mobiles.
Le hameau de Chalopin dans l'Yonne
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© Yoann Etienne
Pour sortir de cette situation, "la seule solution envisageable actuellement, c’est d’avoir une antenne individuelle", déclare Francis Granier, le maire de la commune de Michery.
La municipalité a donc l’intention de se rapprocher du conseil départemental qui subventionne la pose d’équipements individuels.
En attendant, les abonnés et la mairie vont envoyer une lettre commune de réclamation à SFR, ainsi qu'à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Les habitants espèrent pouvoir obtenir un dédommagement pour cette impossibilité à accéder au réseau téléphonique, alors que dans le même temps les montants des factures continuent à être prélevés sur leurs comptes.
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Cela fait plus d'un mois qu’ils ne peuvent plus téléphoner ou naviguer sur internet avec leur portable à cause d'un problème de réseau. Des abonnés en colère ont décidé de lancer une pétition pour faire réagir leur opérateur téléphonique.
Intervenants :
-Jean-Luc Jacquet, artisan au hameau de Chalopin
-Gérard Sfartman, habitant de Chalopin
- Reportage : Yoann Etienne et Claude Heudes
- Montage : Cécile Frèrebeau
- Intervenants : Jean-Luc Jacquet, artisan au hameau de Chalopin // Gérard Sfartman, habitant de Chalopin // Francis Garnier, maire de Michery (SE)