Dans l'Yonne, près de 1 000 bateaux ont franchi les écluses du canal du Nivernais, depuis le début du mois de juillet. Cette voie est le 2e canal le plus fréquenté de France, après celui du Midi.
Début août, des arrêtés préfectoraux contre la sécheresse
Parmi les différentes mesures prises par la préfecture de l'Yonne pour économiser l'eau en cette période de sécheresse, un arrêté recommande certaines pratiques concernant la navigation fluviale.- Navigation : regroupement des bateaux aux écluses, réduction de la vitesse des bateaux, abaissement de la ligne d’eau dans les canaux, ajustement des prises d’eau dans les rivières (destinées à alimenter les canaux) pour contribuer au maintien d’un débit minimum dans les cours d’eau (vérification du respect du débit réservé).
Les passages aux écluses consomment de l'eau
Pour éviter d'immobiliser les plaisanciers, suite cette sécheresse qui touche le département de l'Yonne, des mesures ont été prises pour économiser l'eau, et maintenir un niveau suffisant pour la navigation.Chaque passage à une écluse consomme environ 400m3 d'eau. Afin d'éviter un abaissement du niveau de l'eau dans le canal, les bateaux doivent se regrouper pour franchir les écluses.
Le reportage de Christian Mirabaud et Claude Heudes
Intervenants :- Omar Abodib, Plaisancier
- Eric Chocat, Responsable secteur Voies Navigables de France sur le canal du Nivernais dans l'Yonne