Yonne : les habitants d'Etais-la-Sauvin sont privés d'eau potable.

Les pesticides sont de nouveau en cause dans l'Yonne. Les 700 habitants du village d'Etais-la-Sauvin ne peuvent plus consommer l'eau du robinet depuis bientôt une semaine.

Ce n'est pas la première fois que les Etaisiens sont confrontés à une eau impropre à la consommation.
Régulièrement, le robinet laisse couler une eau trouble, particulièrement lorsque de fortes pluies s'abattent sur la région.

Mais, depuis la mi-decembre 2016, le liquide est bel et bien clair... et pourtant, il est imbuvable. Les analyses ont révélé une trop forte présence de métazachlore, un pesticide utilisé par les agriculteurs.
L'Agence Régionale de Santé a donc déconseillé la consommation de l'eau courante.
Dans un communiqué, la commune interdit son utilisation pour "la boisson, le lavage des dents, le lavage des aliments, la préparation des aliments dans lesquels l'eau entre en grande quantité (biberon, sirops, potages, thé, café...)" et elle précise qu'il faut porter l'eau à ébullition pour la cuisson.
Des solutions sont en cours d'étude pour pouvoir traiter efficacement le précieux liquide.
En attendant, la commune est contrainte d'organiser des distributions d'eau en bouteilles.

Le reportage de Rémy Chidaine et Claude Heudes avec les interviewes de :

  • Gilles Amic, habitant d'Etais-la-Sauvin
  • Claude Macchia, maire d'Etais-la-Sauvin (SE)

Dans l'Yonne, les habitants d'Etais-la-Sauvin ne peuvent plus consommer l'eau du robinet. Le taux de pesticide est trop élevé. Une distribution de bouteilles d'eau est organisée.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité