Yonne : l'ARS suspend toute activité à la clinique du Petit Pien à Monéteau

L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté suspend, dès le 18 juillet, toute autorisation d'activité de la clinique du Petit Pien, à Monéteau. La structure a deux mois pour mettre fin à des manquements dans la qualité et la sécurité des soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mise en demeure frappe la clinique du Petit Pien, à Monéteau dans l'Yonne. Dès lundi 18 juillet, l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté suspend les activités de la structure médicale icaunaise. Cet arrêté s'inscrit dans "le cadre d'une procédure lancée après une mission d'inspection menée au sein de l'établissement en février dernier", indique l'ARS dans un communiqué. 

2 mois pour se remettre sur le droit chemin

L'inspection de l'ARS pointe du doigt de nombreux dysfonctionnements de la clinique : "une instabilité du personnel, une absence de prévention contre la maltraitance, une absence de traitement, d'analyse et de signalement des événements indésirables graves, une inadéquation entre les besoins de prise en charge des patients et le nombre de personnel en poste, des imprécisions concernant l'organisation des soins de rééducation ou les formations nécessaires pour l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire."

Le bâtiment de santé, habilité pour accueillir 100 places d'hospitalisation en soins de suite et de réadaptation (SSR), a deux mois pour remédier à ces différentes défaillances à compter de ce lundi 18 juillet.

La clinique doit se charger du transfert des patients

La structure médicale doit avertir les patients et les familles, mais aussi le personnel, de la décision de l'ARS. La clinique a en charge le "transfert de ces patients dans le lieu de leur choix, pour assurer la suite de leur prise en charge", annonce l'ARS.

Elle rétorque en précisant qu'elle a "informé les établissements de santé voisins et sera particulièrement attentive à la continuité des soins qui doit être organisée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information