Ce festival, qui se déroule dans le parc d’un château, a lieu tous les étés dans le village natal de l’écrivain Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ses organisateurs l’ont conçu comme un événement culturel et populaire à la campagne, destiné aux petits et aux grands.
Le programme des Nuits de Saint-Sauveur n’est jamais le même d’une année sur l’autre
Mais le festival garde toujours "son ambiance familiale, éclectique et solidaire". L’édition 2016 des Nuits de Saint-Sauveur, qui a lieu du vendredi 12 au lundi 15 août 2016, ne déroge pas à la règle.Tout commence les après-midi de 16h à 18h : les familles de la région et les vacanciers se retrouvent autour d’animations pour enfants. Une équipe d’animateurs et d’éducateurs diplômés propose toute une palette d’activités : initiation à l’argile, atelier lecture, maquillage, jeux d’eau…
Un peu plus tard, ce sont les soirées-concerts à la programmation musicale ambitieuse. C’est notamment l’occasion pour de jeunes groupes de se faire connaître. Chaque soir, la scène de 60m2 accueille trois concerts donnés par des groupes venus de toute la France et aux styles allant de la pop au jazz en passant par le rock,la folk et l’afro-beat. A noter qu’une petite scène offre, entre chaque concert sur la grande scène, des moments plus intimes, acoustiques ou légèrement électrifiés.
Mets tes chaussures, on est bientôt prêts ! pic.twitter.com/hrAC86fIuZ
— Nuits StSauveur fest (@Nuits_StSauveur) 12 août 2016
En 2015, le festival des Nuits de Saint-Sauveur a rassemblé près de 800 festivaliers sur trois soirs (en moyenne 250 personnes par soir et une cinquantaine d’enfants lors des animations jeune public).
Une buvette et un stand de restauration rapide sont installés sur le lieu du festival, ainsi qu’un espace pique-nique. Il y a aussi les restaurants du village Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Un terrain de camping (avec douches et WC) est mis gratuitement à disposition des festivaliers à proximité du site (10 minutes de marche). Plusieurs hôtels, gîtes et chambres d’hôtes sont aussi disponibles sur réservation à Saint-Sauveur-en-Puisaye et dans les communes alentour.
Ce festival, qui se déroule dans le parc d’un château, a lieu tous les étés dans le village natal de l’écrivain Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ses organisateurs l’ont conçu comme un événement culturel et populaire à la campagne, destiné aux petits et aux grands.
Le programme des Nuits de Saint-Sauveur 2016
vendredi 12 août 2016- 20h30 A call at nausicaa (pop folk bucolique)
- 22h Boys in lilies (pop rêveuse rétro)
- 23h30 Keep dancing inc. (cold zouk)
samedi 13 août 2016
- 16h > 18h Animations
- 20h30 Quinzequinze (électro tahitienne)
- 22h Flouka (rock festif)
- 23h30 Ziveli Orkestar (balkan)
dimanche 14 août 2016
- 16h > 18h Animations
- 20h30 Al Von Stramm (pop rock psychédélique)
- 22h Unik Ubik (punk-jazz vigoureux)
- 23h30 Balaphonics (jazz afrobeat décomplexé)
lundi 15 août 2016
11h L’enquête impossible (Spectacle musical et interactif pour les enfants de 4 à 10 ans)
12h30 Pique-nique zéro gâchis (grand pique-nique de clôture Les stocks de surplus du festival sont mis à disposition des participants à prix libre)
Un moment de partage qui joint écologie et convivialité avant de se quitter.. pour mieux se retrouver l’année prochaine.
Coucou les gobelets 2016 ! pic.twitter.com/YdXnYZ5GSq
— Nuits StSauveur fest (@Nuits_StSauveur) 5 août 2016
Infos pratiques
BilletteriePass soirée : 5 euros (prévente), 7 euros (sur place)
Pass festival : 12 euros (prévente), 15 euros (sur place)
Concerts gratuits pour les moins de 14 ans
Jeune public :
une participation libre à partir de 2 euros par enfant permet un accès à toutes les activités de l’après-midi et au spectacle du lundi 16.