Yonne : à Tonnerre, l'histoire de la ville en jeu de société

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Marre du jeu de l'oie et des jeux de cartes ? Bientôt, il sera possible de jouer à un tout nouveau jeu de société, le Tornodorum. Un jeu avec plateau, avec cartes et dés, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Mais celui-là s'inspire de l'histoire de la ville de Tonnerre, dans l'Yonne.

Par Cyrielle Cabot

Pendant 15 jours, Charline et Eliane se sont baladés dans les rues de Tonnerre dans l'Yonne. Calepin sous le bras, elles se sont arrêtées pour dessiner dès qu'elles trouvaient l'endroit inspirant. Du 12 juillet au 27 juillet, ces deux jeunes suisses étaient en résidence dans la commune avec une mission : designer un tout nouveau jeu de société. 



Un dragon dans les rues de Tonnerre

Le principe du Tornudurum, du nom gallo-romain de Tonnere : jouer avec l'histoire et les personnages atypiques de la ville, réels ou imaginaires. 

"Ce sera un jeu d'aventure mélangeant la grande et la petite histoire, un jeu ludique visant un grand public tout en gardant l'esprit artistique qu'on veut lui donner", explique l'artiste Philippe Jozelou, responsable de la Tonnerre factory et à l'origine du l'idée.

Alors les jeunes artistes se sont baladés, et quand ils imaginaient un dragon surgir, ils dessinaient un dragon. Au fur et à mesure, le jeu a ainsi commencé à en prendre forme. 




Une sortie en 2018

Il faudra deux ans pour que le projet aboutisse. L'association espère pouvoir renouveler ces résidences plusieurs fois dans l'année pour finaliser le jeu le plus rapidement possible. Les auteurs du jeu ont déjà prévu de revenir en résidence dès début 2017 avec une exposition de leurs créations.

Voir le reportage de Yoann Etienne, Claudes Eude et Pascal Rondi avec :
  • Charline Saucy, artiste
  • Valentin Rérat, chef du projet "Tornodurum, le jeu"
  • Philippe Jozelon, illustrateur et co-fondateur de l'association Tonnerre Factory
Yonne : à Tonnerre, l'histoire de la ville en jeu de société
Il y a le jeu de l'oie, le jeu des petits chevaux, il y aura très bientôt le Tornodurum. A Tonnerre, située dans l'Yonne, une dizaine d'artistes suisses en résidence se sont lancés dans la création d'un jeu de plateau, un jeu mêlant le patrimoine et l'histoire de la ville - Yoann Etienne, Claude Heudes et Pascal Rondi


  •  

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus