Yonne : un boulanger d'Avallon se lance dans le commerce équitable

Raphaël Salomon, qui possède deux boulangeries, vient de rejoindre le "pacte Agri-Ethique", un réseau national qui garantit aux agriculteurs un prix de blé fixe sur 3 ans et permet de préserver l’emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le réseau Agri-Ethique a vu le jour en France. Il réunit des agriculteurs, des coopératives, des meuniers et des boulangers.
Ces partenaires sont partis du principe que l'union fait la force. Ils se sont engagés mutuellement sur un prix fixe du blé pendant trois ans et pour un volume déterminé.

Raphaël Salomon, boulanger à Avallon, dans l'Yonne, vient de rejoindre Agri-Ethique. "On donne l’opportunité à nos clients d’acheter une baguette qui est fabriquée avec de la farine de blé 100% française, ce qui leur permet de faire un acte équitable", dit-il.

Près de 700 boulangers et 600 agriculteurs ont déjà signé le pacte Agri-Ethique. Parmi les 15 moulins partenaires, on trouve le groupe bourguignon Nicot Meunerie, né à Chagny, en Saône-et-Loire, qui est présent aujourd’hui dans 30 départements en Bourgogne, Franche Comté, Rhône-Alpes, Auvergne et Provence Alpes-Côte d'Azur.

Raphaël Salomon, qui possède deux boulangeries, vient de rejoindre le « pacte Agri-Ethique», un réseau national qui garantit aux agriculteurs un prix de blé fixe sur 3 ans et permet de préserver l’emploi. Intervenants : -Raphael Salomon, boulanger -Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri éthique -Stéphane Girard, responsable des ventes du groupe Nicot Meunerie
Le reportage de Stéphane Robert, Fanny Borius, Damien Rabeisen, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
-Raphaël Salomon, boulanger
-Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri éthique
-Stéphane Girard, responsable des ventes du groupe Nicot Meunerie


Agri-Éthique n’est pas un label, ni une marque, mais une démarche de commerce équitable

"On a voulu se lancer dans cette démarche pour se déconnecter des marchés des matières premières dont les prix sont très fluctuants. L’idéal, c’est qu’il y ait une répartition de la valeur entre l’agriculteur, le meunier et le boulanger, tout le monde s’y retrouve", assure Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Ethique.



En garantissant un prix sécurisé aux agriculteurs, Agri-Éthique leur permet d’échapper à des facteurs qu’ils ne maîtrisent pas (aléas politique, conditions climatiques, niveau des stocks mondiaux, spéculation…). Ils retrouvent ainsi de la visibilité et de la sérénité. Cela assure la pérennité des exploitations et des emplois.

Par ailleurs, chaque agriculteur signataire du Pacte Agri-Éthique s’engage à mener, au minimum, une action innovante pour préserver l’environnement (enrichir le sol en bactéries pour limiter l’apport d’azotes, fournir aux abeilles des compléments nutritionnels avant l’hiver, etc.)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information